Buse variable adulte claire ou juvénile?

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Marietta
Messages : 50
Inscription : 28 mars 2019, 11:15

Buse variable adulte claire ou juvénile?

Messagepar Marietta » 12 avr. 2022, 15:42

Bonjour à tous,

Voici une buse vue en février du côté de Perpignan (elle était loin, j'ai zoomé un peu c un peu flou....).
Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un adulte forme clair ou d'un juvénile (mais le peut-on??). D'après les critères, j'ai les conclusions suivantes:
  • Queue: bande noire à l'extrémité peu marquée >> juvénile
    Bords de fuite des ailes noirs et larges >> adulte
    Iris, on ne le voit pas
    Primaires externes: je ne vois pas si elles sont "juvéniles" ou pas, elles me paraissent longues, je dirais donc que la mue a eu lieu >> adulte
    Critère barré/strié sur le corps et les sous alaires me parait difficilement applicable ici car l'individu est tout blanc
Après avoir potassé le livre des rapaces en vol, je crois que je ne regarderai plus les buses de la même façon!

En vous remerciant pour vos avis :)
Pièces jointes
buse claire.JPG
buse claire.JPG (35.54 Kio) Consulté 501 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18877
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Buse variable adulte claire ou juvénile?

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 avr. 2022, 16:36

Bonjour,
je déplacerai le sujet vers le forum d'échanges car ce n'est pas un pb d'identification spécifique.
Marietta  : Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un adulte forme clair ou d'un juvénile (mais le peut-on??).
On ne peut plus parler de juvénile en février. C'est au moins un oiseau dans sa 2e année.
Et chez la buse, vu la variabilité du plumage, âge et sexe confondus, dès la 2e année, on a du mal de se faire une idée.
De ce que je vois des ailes, bien bordées de noir à l'arrière, je dirais "adulte au moins dans sa 3e année".
Amicalement
Jean

Marietta
Messages : 50
Inscription : 28 mars 2019, 11:15

Re: Buse variable adulte claire ou juvénile?

Messagepar Marietta » 12 avr. 2022, 21:13

Merci pour votre retour. Et pour la précision juvénile/2ème année, c'est plus clair maintenant.

Bonne soirée


Revenir à « Partage d'infos »