canard à " pompon"

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

canard à " pompon"

Messagepar patrick.baude » 24 avr. 2022, 08:35

Bonjour, voici un cliché de canards pris au lac du Héron à Villeneuve d'Ascq (banlieue de Lille ) certainement des échappés de zoo ou de chez un collectionneur : nom? origine géographique ? merci
unnamed.jpg
canard à "pompon"
unnamed.jpg (148.25 Kio) Consulté 623 fois
cliché pris avec un GSM

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar dominique.marques » 24 avr. 2022, 08:42

Bonjour,
comme il est notifié dans les règles du forum :
 :Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Oiseaux.net n'a donc pas vocation à traiter les "énigmes" posées par les mutations issues des élevages ou de la captivité.
Une simple recherche sur internet de "colvert à pompon" vous apportera toutes les réponses souhaitées.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar patrick.baude » 04 mai 2022, 20:26

Bonjour, merci pour la réponse, je n'avais pas vu le "déménagement " de mon sujet. je veux bien admettre que oiseaux.net ne s'intéresse qu'aux oiseaux sauvages mais alors pourquoi accepter des photos prises dans les zoos ? (ce 04/05 il y en a plusieurs )
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar dominique.marques » 04 mai 2022, 21:34

Bonsoir Patrick,
oui, désolé, excuse-moi, ma réponse était vraiment trop sèche, un simple déplacement du sujet avec explication aurait été plus correct.
J'en avais eu plusieurs du même type ce jour là j'étais sûrement moins tolérant :oops:
patrick.baude  : pourquoi accepter des photos prises dans les zoos ? (ce 04/05 il y en a plusieurs )
Aujourd'hui je ne vois que le sujet sur les Tadornes casarcas, ces oiseaux sont maintenant une espèce férale largement répnadue et ils ont été observés dans une zone naturelle une "ZNIEFF".
Peut-être que Jean a fait du nettoyage ;)

Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 478
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 04 mai 2022, 22:17

Bonsoir Dominique,
Patrick parle des photos déposées sur le site, pas des sujets des forums... Je vais m'aventurer à proposer une réponse, merci de me corriger si besoin. Les animaux conservés dans les zoos appartiennent la plupart du temps à des espèces non modifiées par des centaines voire des milliers d'années de sélection opérée par les éleveurs (ce qui n'est pas le cas des colverts à pompon, que l'on ne trouve pas dans la nature). Les oiseaux des zoos sont donc identiques aux individus de la même espèce présents dans la nature. Oiseaux.net accepte ces photos parce que cela permet de documenter des espèces qui sont difficiles à approcher dans la nature (par exemple qui sont présentes seulement à l'autre bout du monde ou dans des lieux difficile d'accès). Par ailleurs, tous les photographes n'ont pas la possibilité de voyager régulièrement, accepter leur photos d'oiseaux en captivité ça permet de ne pas trop les frustrer. Je dois dire que ça m'a fait plaisir de pouvoir poster des photos que j'ai fait au parc Parrot World !
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar dominique.marques » 04 mai 2022, 22:30

Bonsoir,
bien vu Régine.
cela n'excuse en rien ma réponse sèche mais effectivement il y avait un souci de compréhension.
Je ne parlais que du forum alors que Patrick parle du site et du dépôt des photos. 8-)

Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

patrick.baude
Messages : 231
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: canard à " pompon"

Messagepar patrick.baude » 05 mai 2022, 20:52

Merci à vous deux pour ces précisions, mais quand j'ai vu ces canards à pompon en liberté dans la nature , je ne savais pas qu'ils avaient été "créés" par l'homme, j'ai simplement cru qu'il s'agissait d'oiseaux échappés dont je ne connaissais pas le nom. C'est pour cela que j'avais mis la photo dans la rubrique identification .
Amitiés


Revenir à « Partage d'infos »