Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

fabricius
Messages : 320
Inscription : 29 mars 2022, 18:53

Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar fabricius » 12 mai 2022, 09:19

Bonjour

Mon récent voyage à Lanzarote m'a donné envie de repartir ailleurs voir et surtout photographier des espèces nouvelles pour moi.

Quelles destinations me conseillez vous , pas trop lointaines dans un premier temps ?

J'ai bien noté que le Costa Rica, l'Afrique du Sud, le Botswana par ex. sont des destinations de rêves, mais y a -il en Europe ou dans les îles atlantiques ou méditerranéennes "proches" des coins que vous recommanderiez tout particulièrement en cette saison ?

Pour celles et ceux qui sont allés à Madère ou aux Açores, y avez-vous vu des oiseaux intéressants et un peu approchables ?

Merci pour vos avis.

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1024
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar ChristopheA » 12 mai 2022, 12:53

Bonjour,
Sans hésiter l'Islande :)
Sinon, j'ai été 1 semaine à Madère et ça m'a beaucoup plu. Vous retrouverez évidemment les Serin des Canaries et Pipit de Berthelot comme aux Canaries, qui sont très facilement approchables. J'ai noté les sous-espèces de Faucon crécerelle, Goéland leucophée, Buse variable, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Fauvette à lunettes (magnifique), Merle noir, Bergeronnette des ruisseaux... De plus original, j'y ai observé une petite colonie d'Astrild ondulé, et le Roitelet de Madère. Ce que vous n'avez pas du voir aux Canaries est le Pigeon trocaz dont j'ai trouvé les couleurs assez belles.
J'y suis allé en Septembre, après la saison de reproduction, donc je n'ai pas pu voir toutes les espèces "classiques" de l'île, ou dans de bonnes conditions, comme les Martinet unicolore, Martinet des maisons, Pétrel gongon, Pétrel de Madère, Pétrel de Bulwer, Puffin de Macaronésie, Océanite de Castro, Océanite frégate... Pour ces oiseaux-là, il vaut mieux y aller en Juin/Juillet !
Cordialement,

fabricius
Messages : 320
Inscription : 29 mars 2022, 18:53

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar fabricius » 13 mai 2022, 09:14

Merci beaucoup

Pour l'Islande, je suppose que le mieux, c'est juin ?

J'en en fait le tour en stop en 1982 (j'avais 20 ans), mais ne m'intéressait guère aux oiseaux à cette époque ;)

à+

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1024
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar ChristopheA » 13 mai 2022, 11:26

Bonjour,
Juin doit être pas mal, mais comme on est bien au Nord, Juillet suffit amplement pour les colonies d'oiseaux !
J'y étais allé ado pendant les grandes vacances, plus d'1 mois à faire le tour en camping-car, et que ce soit les canards plongeurs, les limicoles ou les oiseaux nichant dans les falaises (mouettes, macareux, guillemots, ...), tout le monde avait ses poussins 8-)
En fonction des espèces ciblées, renseignez-vous sur les meilleures dates.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar Encantada » 13 mai 2022, 12:43

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Christophe pour ce qui concerne l'Islande,dont, entre autres, Mývatn pour les anatidés, destination de rêve.
Moins cher, tu as aussi le Maroc, ( Merja Zerga, Tamri, Souss Massa, vallée du Dadès, Merzouga etc...), où tu peux voir plusieurs espèces d'oiseaux peu communs ou absents ici.
La LPO publie sur le Net des comptes-rendus de voyage très instructifs qui constituent souvent une bonne base pour définir un itinéraire en fonction des espèces que tu souhaites voir.
En revanche, je suis pour ma part très intéressé par toute information concernant les Açores.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

ChristopheA
Modérateur
Messages : 1024
Inscription : 13 nov. 2019, 16:49

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar ChristopheA » 13 mai 2022, 13:07

Encantada  : Tout à fait d'accord avec Christophe pour ce qui concerne l'Islande,dont, entre autres, Mývatn pour les anatidés, destination de rêve.
Et absolument les falaises de Látrabjarg, longues de 14kms et hautes de plus de 400m, où nichent des millions d'oiseaux marins ! ;)
Encantada  : En revanche, je suis pour ma part très intéressé par toute information concernant les Açores.
Il y a 2 articles sur Ornithomedia (archivés, donc il faut s'abonner pour les consulter) qui donnent des informations très utiles pour observer les oiseaux sur les îles de Santa Maria, Sao Miguel et Corvo.

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6328
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar dominique.marques » 13 mai 2022, 13:44

Bonjour,
puisque l'on parle d'Islande...
Il y a longtemps, très ! lors d'une mission scientifique marine au delà du cercle polaire, j'ai fait escale à Reykjavík et Akureyri aux mois de juin/juillet. Peu d'oiseaux en mer, peu d'observations lors des tours à terre, il faut reconnaître qu'il y a près de 50 ans, la circulation était très difficile, la N1 n'était pas encore goudronnée et surtout le climat était beaucoup plus rude et froid même en été, au point que nous avons été bloqués par les glaces et dû renoncer à traverser jusqu'au Groenland.
Pas de photo (argentique) valable mais j'en ai encore plein les yeux ! J'y retournerais volontiers.

Pour d'autres voyages, je suis entièrement en phase avec Didier, pour la consultation des comptes rendus.
Il y a tous les sites européens affiliés à Biolovision (faune-region.org pour la France, les ornitho-region.es pour l'Espagne) de plus en plus nombreux et qui sont de bonnes sources d'informations.
La plupart des pays ont compris l'intérêt du tourisme ornitho et naturaliste et présentent maintenant des sites bien informés, dédiés à l'observation.
Amicalement
Dominique.
(PS : Je ne connais pas Madère ;) )
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar Encantada » 13 mai 2022, 15:22

Bonjour,
Merci Christophe.
Je connaissais ces articles et m'en suis inspiré pour faire une première ébauche d'un voyage potentiel.
Rien n'est encore décidé, mais je suis preneur de toutes infos supplémentaires.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

fabricius
Messages : 320
Inscription : 29 mars 2022, 18:53

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar fabricius » 13 mai 2022, 20:56

Merci à tous pour ces précieuses infos.
Je vais étudier tout ça.

à+

BenoitBiache
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2024, 22:50

Re: Voyages pour observer et photographier les oiseaux.

Messagepar BenoitBiache » 04 janv. 2024, 22:18

Bonjour,

En 2018 j'ai fais un voyage aux Açores, pendant 17 jours. Et je pense que si vous cherchez quelque chose à budget modéré, avec une combinaison d'attrait avifaune et randos, c'est une destination idéale.
Je n'y étais pas en bird watching mais en famille, toutefois j'ai quand même pu observé pas mal d'espèces dont notamment l'endémique bouvreuil des Açores, le serin des Canaries, le pinson des Açores, le milan ou buse variable (buteo buteo rothschildi)

Lien vers bird watching en Açores
Gepoarc des Açores


Revenir à « Recherche d'informations »