Arf les martinets ^^

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
patalisa
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 13:45

Arf les martinets ^^

Messagepar patalisa » 14 mai 2022, 13:52

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour quelques conseils du fait de la présence de martinets dans notre jardin... non pas que nous ne les aimons pas mais ceux-ci s'attaquent aux nids sous notre avant toit et il en résulte une hécatombre d'oisillons au sol

existe-t-il à votre connaissance un moyen de repousser les martinets qui n'effrait pas nos moineaux, mésanges etc...

merci
patalisa

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18881
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Arf les martinets ^^

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 mai 2022, 15:29

Bonjour,
je suis étonné de l'énoncé de votre problème.
Chez moi, j'ai également des martinets sous le toit de la grange et ils cohabitent sans pb avec les moineaux. Pas d'oisillons au sol.
Je soupçonne une erreur d'appréciation.
patalisa  : quelques conseils du fait de la présence de martinets dans notre jardin
Les martinets ne sont pas des oiseaux de jardin mais des espaces aériens ouverts.
patalisa  :ceux-ci s'attaquent aux nids sous notre avant toit
Avec quoi je feraient-ils ? Leur bec est petit et adapté à la capture des insectes volants. Quant à leurs pattes, elles sont toutes petites, juste faites pour s'aggriper au rocher ou au mur. Même s'ils le voulaient, ils ne pourraient pas éjecter les autres oiseaux.
Vous devez parler d'un autre oiseau, mais lequel ? L'Etourneau sansonnet par ex. ??
Amicalement
Jean

patalisa
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 13:45

Re: Arf les martinets ^^

Messagepar patalisa » 14 mai 2022, 17:21

Bonjour Jean François
À la campagne, on dira que mon jardin s'apparente plus à un parc...
Ce sont bien des martinets qui essaient de rentrer dans les nids existants... La chute des oisillons n'est peut être pas de leur fait.. Je les filme demain et poste la vidéo..
Là ils semblent chasser ailleurs...
Amicalement
Pat

patalisa
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 13:45

Re: Arf les martinets ^^

Messagepar patalisa » 14 mai 2022, 17:52

Bon c'est furtif mais suffisant en plein écran

On les entend crier une fois dans le nid quand ils y restent une dizaine de secondes

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18881
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Arf les martinets ^^

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 mai 2022, 22:18

Oui, on voit nettement un martinet.


Revenir à « Partage d'infos »