Fabrication nichoirs mésanges

Ce que vous voulez dire ou montrer à tous
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Benoît joseph
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022, 19:03

Fabrication nichoirs mésanges

Messagepar Benoît joseph » 06 sept. 2022, 18:22

Bonjour
J'ai fabriqué plusieurs nichoirs à mésanges, et en les assemblant, je m'aperçois qu'il y a des micro jours dans les jointures entre les planches (planches de voliges ) qui ne sont pas droite comme du parquet. Est ce grave ?

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fabrication nichoirs mésanges

Messagepar dominique.marques » 06 sept. 2022, 19:41

Bonsoir,
les quelques nichoirs que j'ai fabriqués n’étaient pas des modèles d'étanchéité, j'ai quand même vu quelques nichées 8-)
Comme dans ce sujet, viewtopic.php?t=13737 je pense que vous pouvez trouver plus amples renseignements dans les pages de nos amis de la LPO.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Benoît joseph
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2022, 19:03

Re: Fabrication nichoirs mésanges

Messagepar Benoît joseph » 06 sept. 2022, 20:03

Merci pour le lien, j'ai pris les plans de la LPO afin d'être sur des dimensions

Y avait il un bon taux de colonisation dans vos nichoirs ?

Je suis néophyte et j'ai peur de faire des erreurs

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fabrication nichoirs mésanges

Messagepar dominique.marques » 06 sept. 2022, 23:13

Bonsoir,
il n'y a pas à proprement parlé de "colonisation", l'occupation des nichoirs est toujours temporaire (pendant l’hiver et une partie du printemps) et n'est pas systématique quel que soit le soin pris pour la conception et l'installation des nichoirs.
On peut rester plusieurs années sans voir de nichées tout dépend du contexte, urbain, agricole, forestier, de la présence de prédateurs comme les pies et bien entendu les chats, des conditions météo etc.
La préservation des espaces naturels est tout aussi importante que la création de refuges.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)


Revenir à « Partage d'infos »