Page 1 sur 1

Busard d'Amérique

Publié : 10 oct. 2022, 07:28
par Encantada
Bonjour,

Hier, j’ai photographié de très loin ce Busard d’Amérique de première année, sur l’île d’Ouessant.

J’avoue humblement que s’il n’avait été mentionné à de très nombreuses reprises sur Faune Bretagne depuis le début de la semaine, j’en aurais fait un Busard Saint-Martin et mis la photo à la corbeille.

Mon questionnement est le suivant :

Le pic de la saison de reproduction du Busard d’Amérique a lieu en mai, l’incubation dure environ un mois et les jeunes ne deviennent indépendants qu'entre 45 et 66 jours après l'éclosion.

Dans ces conditions, est-il envisageable que ce Busard soit né en Amérique du Nord, ou est-il plus vraisemblable qu’il soit né dans la partie la plus orientale de son aire de répartition, qui s’étend selon la fiche de l’espèce jusqu’au Royaume uni, voire jusqu’au Portugal ?

Merci

Amicalement

Didier

Re: Busard d'Amérique

Publié : 10 oct. 2022, 13:33
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
Encantada  : Dans ces conditions, est-il envisageable que ce Busard soit né en Amérique du Nord, ou est-il plus vraisemblable qu’il soit né dans la partie la plus orientale de son aire de répartition, qui s’étend selon la fiche de l’espèce jusqu’au Royaume uni, voire jusqu’au Portugal ?
???
Ce busard est exclusivement néarctique pour la repro.
Le jeune d'Ouessant est donc forcément né en Amérique du Nord.
Il a dû s'émanciper vers le fin août ou la mi-septembre, ce qui lui laisse du temps pour passer vers l'ancien monde.
Amicalement
Jean

Re: Busard d'Amérique

Publié : 10 oct. 2022, 15:44
par ChristopheA
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation, car j'ai suivi les observations de ce Busard sur Faune-Bretagne et cela ne m'a pas laissé indifférent !
Je profite donc que ce forum sert à apprendre pour poser ma question : comment a-t-il pu être identifié comme Busard d'Amérique, quels sont les critères diagnostiques (car j'ai du mal à le distinguer d'un simple Busard Saint-Martin, et j'imagine qu'il n'a pas été pris en main) ?
Merci d'avance, et désolé si ce message n'a pas sa place dans de sujet.
Cordialement,

Re: Busard d'Amérique

Publié : 10 oct. 2022, 16:22
par dominique.marques
Bonjour,
En bon brestois, je suis aussi les obs sur Faune Bretagne et j'ai les mêmes difficultés d'identification et interrogations que Christophe.
Didier, sur place as-tu eu des explications précises d'autres ornithos ?
Jean toi qui as souvent mis le pied dans le néarctique, peux-tu nous en dire plus ?
Amitiés
Dom

Re: Busard d'Amérique

Publié : 12 oct. 2022, 07:47
par Encantada
Bonjour,

Merci tout d'abord à Jean pour ses précisions.

Je me suis posé les mêmes questions que Christophe et Dom sur l'identification.

Je dois tout d'abord préciser que les couleurs sur ma photo ne sont pas très significatives: l'original ayant été pris de très loin, sans lumière, ne me paraissait pas exploitable. J'ai donc fait un test à l'arrache sur une copie de la photo, en poussant exagérément les curseurs pour l'améliorer quitte à dénaturer les couleurs d'origine et voir ce que cela donnerait par la suite en postproduction.

Cela étant, les indications qui m'ont été données quant aux différences entre les sujets de 1ére année, sont les suivantes:

- Le dessus du Busard d'Amérique (BDA) est plus foncé que celui du Busard Saint-Martin (BSM)

- Le collier du BDA paraît plus sombre, plus large et descend plus sur la nuque que celui du BSM

- Et surtout, toute la poitrine du BSM est largement striée, alors que celle du BDA comporte pour l'essentiel deux stries de chaque côtés.

Deux exemples caractéristiques:

BSM:
https://www.oiseaux.net/photos/jean-mar ... tml#espece

BDA:
https://www.oiseaux.net/photos/rene.lor ... tml#espece

Amicalement

Didier

Re: Busard d'Amérique

Publié : 12 oct. 2022, 08:00
par ChristopheA
Bonjour,
Merci Didier pour ces précisions. Je m'étais effectivement posé la question concernant les stries de la poitrine, mais n'étais pas sûr que cela soit diagnostique :)
Je pense que le dessus plus ou moins sombre doit énormément dépendre de la lumière et des conditions d'observation en général, et doit être difficile à apprécier sur le terrain...
En tout cas, merci pour la réponse, j'y vois un peu plus clair maintenant !
Cordialement,

Re: Busard d'Amérique

Publié : 12 oct. 2022, 08:41
par dominique.marques
en deux mots...
Merci Didier 8-)
Amitiés
Dom

Re: Busard d'Amérique

Publié : 25 oct. 2022, 07:41
par Encantada
Bonjour,
En sus des critères précédemment cités, il m'a été indiqué que le Busard d'Amérique comptait 5 à 6 barres sur la P10.
Désolé de distiller ces infos au compte-goutte.
Jean, as-tu des précisions complémentaires à apporter sur l'identification de cet oiseau du Néarctique ?
Amicalement
Didier

Re: Busard d'Amérique

Publié : 25 oct. 2022, 16:57
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
désolé, j'ai la famille "d'Amérique" à la maison en ce moment et ai peu de temps à moi.
Je me pencherai là-dessus dès que possible.
Amicalement
Jean

Re: Busard d'Amérique

Publié : 27 oct. 2022, 09:11
par Encantada
Merci Jean
Ce serait en effet utile que tu te penches sur la question pour faire le point des critères à prendre en compte, quand tu en auras le temps et que tu confirmes (ou infirmes) mon identification de l'oiseau.
En l'état actuel et au vu des divers critères qui m'ont été indiqués, je considère que le busard que j'ai photographié serait plutôt un Busard Saint-Martin de 1ère année, même si je l'ai photographié dans la zone même où le Busard d'Amérique avait été signalé ce dimanche après-midi. (Voilà qui serait une belle coche en moins :mrgreen: )
Amicalement
Didier

Re: Busard d'Amérique

Publié : 27 oct. 2022, 21:09
par Jean FRANCOIS
Bonsoir,
Encantada  : je considère que le busard que j'ai photographié serait plutôt un Busard Saint-Martin de 1ère année
Je suis d'accord, particulièrement du fait du patron alaire. Les primaires internes sont "St-Martin".
Mais ce sont vraiment des espèces soeurs.
Amicalement
Jean

Re: Busard d'Amérique

Publié : 27 oct. 2022, 22:38
par Encantada
Bonsoir
Merci beaucoup.
Amicalement
Didier