Bondrée apivore à Bordeaux en novembre?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Bondrée apivore à Bordeaux en novembre?

Messagepar Versolalto » 06 nov. 2022, 13:01

Bonjour,
Hier, lors d'une balade dans les marais au nord de Bordeaux, nous avons vu plusieurs rapaces; un couple d'Elanion blanc, Buse variable, Busard des roseaux et une Bondrée apivore.
Je suis déçu, absolument sûr de notre identification et parce qu'elle était de très mauvaise qualité, j'ai supprimé la photo. Je ne peux la partager.
Tout y était, couleur, larges ailes avec le "galbe" à l'emplanture du bord de fuite, large queue arrondie, etc...
Une chose nous étonne. À l'image du Pipit des arbres discuté hier, il est marqué dans le guide ornitho que la Bondrée repart en Afrique vers septembre. Peut-on expliquer que parce que le climat est encore excessivement doux elle tardent à repartir?
Merci pour votre éclairage
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Bondrée apivore à Bordeaux en novembre?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 nov. 2022, 14:38

Bonjour,
je suis tenté de dire que ce n'était probablement pas une bondrée.
La date déjà.
Et puis, certains points de la description.
Versolalto  :Tout y était, couleur
éminemment variable, donc peu fiable. Le patron de la queue ou l'aspect de la tête auraient été plus utiles.
Versolalto  :large queue arrondie
Je ne dirais pas ça pour une bondrée.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Bondrée apivore à Bordeaux en novembre?

Messagepar Encantada » 06 nov. 2022, 15:16

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : je suis tenté de dire que ce n'était probablement pas une bondrée.
La date déjà.
En effet, une Bondrée apivore le 5 novembre à Bordeaux serait tout à fait exceptionnel.

Au cours des 10 dernières années, il a été signalé, selon les années, de 0 à 4 bondrées au mois d'octobre sur Faune Aquitaine.
Sur cette même période de 10 ans, aucune Bondrée n'a été notée au mois de novembre.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Bondrée apivore à Bordeaux en novembre?

Messagepar Versolalto » 06 nov. 2022, 16:22

Merci à vous.
Bigre, je regrette bien d'avoir supprimé la photo.
Ça devait être une buse peut-être alors...
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »