Couvaison en novembre ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
lanterne17
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2022, 18:15

Couvaison en novembre ?

Messagepar lanterne17 » 12 nov. 2022, 14:57

Bonjour,

J'ai installé un nichoir dans mon jardin.
Un couple de mésanges charbonnières y a élu domicile au printemps. J'ai ainsi pu suivre les va-et-vient permettant de nourrir les petits. Puis, plus rien depuis juillet.
Suivant les préconisations de plusieurs sites, j'ai décidé de nettoyer le nichoir hier (11 novembre) pour qu'il soit sain pour les prochains occupants.
A l'ouverture, j'ai découvert un amoncellement de mousse et herbes en tous genre. J'ai soulevé une première couche et j'ai découvert un oiseau à l'intérieur. J'ai d'abord cru qu'il était mort, puis j'ai vu ses yeux, et quand j'ai reposé la mousse, j'ai vu la structure bouger. J'ai donc aussitôt tout refermé.
Est-il possible qu'il s'agisse d'une couvaison en plein mois de novembre ?
Ou s'agit-il simplement d'un oiseau qui cherchait un abri (même si la température reste encore très douce pour la saison) ?
Je n'ai pas pu l'observer longtemps, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mésange, il a plus la couleur d'un moineau.
S'il s'agit d'une couvaison "tardive", y-a-t-il une chance qu'il reste dans le nichoir malgré mon "intrusion" ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 nov. 2022, 17:22

Bonjour,
une nidification de passereau en novembre en France me parait très peu probable.
lanterne17  : Suivant les préconisations de plusieurs sites, j'ai décidé de nettoyer le nichoir hier (11 novembre) pour qu'il soit sain pour les prochains occupants.
A l'ouverture, j'ai découvert un amoncellement de mousse et herbes en tous genre. J'ai soulevé une première couche et j'ai découvert un oiseau à l'intérieur. J'ai d'abord cru qu'il était mort, puis j'ai vu ses yeux, et quand j'ai reposé la mousse, j'ai vu la structure bouger. J'ai donc aussitôt tout refermé.
lanterne17  :je ne crois pas qu'il s'agisse d'une mésange
Il s'agit plus vraisemblablement d'un petit mammifère, un gliridé par exemple. Il faudrait pouvoir vérifier mais ce ne serait pas sans dérangement.
Amicalement
Jean

lanterne17
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2022, 18:15

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar lanterne17 » 12 nov. 2022, 20:12

Merci pour la réponse.
Je ne peux rien affirmer quant à l'espèce, en revanche je suis sûr qu'il s'agit d'un passereau.

lanterne17
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2022, 18:15

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar lanterne17 » 05 févr. 2023, 00:20

Bonjour,

Je viens de nettoyer mon nichoir et je confirme la couvaison de novembre.
J'ai retrouvé un nid vide et une coquille à l'entrée du nichoir qui n'y était pas lors de la précédente ouverture.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 févr. 2023, 08:05

Bonjour,
lanterne17  : J'ai retrouvé un nid vide et une coquille à l'entrée du nichoir qui n'y était pas lors de la précédente ouverture.
Tiens donc. Le monde à l'envers. Il est vrai qu'à Noël, il y avait déjà des noisetiers en fleurs.
Avez-vous encore l'oeuf ? De l'aspect, on peut tirer l'espèce.
Amicalement
Jean

lanterne17
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2022, 18:15

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar lanterne17 » 06 févr. 2023, 22:10

Non, je ne l'ai pas conservé mais il ne s'agissait que d'une partie de la coquille.
J'y penserai pour la prochaine fois.
En tout cas, j'ai procédé au nettoyage ce week-end juste après avoir vu une mésange charbonnière rentrer la tête dans le nichoir.
Là encore n'est-ce pas un peu tôt pour partir en quête d'un nid douillet ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Couvaison en novembre ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 févr. 2023, 22:26

Bonsoir,
lanterne17  : vu une mésange charbonnière rentrer la tête dans le nichoir.
Là encore n'est-ce pas un peu tôt pour partir en quête d'un nid douillet ?
D'un nid douillet probablement, mais d'un abri pour la nuit, non.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »