Héron en centre ville !

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Héron en centre ville !

Messagepar rgoldstein » 12 déc. 2022, 10:27

Salut tout le monde.
Est-il normal, pour un Héron cendré, de se trouver en plein centre ville (j'habite Montrouge, dans les Hauts-de-Seine) ?
J'en ai vu un hier matin, posé sur le toit d'une maison basse à toit horizontal et végétalisé, juste en face de mon immeuble, et j'ai pu l'observer pendant environ 5 minutes, de la fenêtre de mon salon...puis, au lieu de s 'envoler, il s'est posé dans le "petit" jardin des voisins, où il y a un "petit" plan d'eau...
Un ami m'a dit qu'il l'avait observé la veille (le même individu ?) se poser sur ce toit, après avoir été perturbé (attaqué ?) par 5 ou 6 oiseaux blancs (il me parle de goélands...!)
Le seul Héron (cendré) que j'ai vu en centre ville était celui qui fréquente souvent le plan d'eau du Parc Montsouris, près de la Porte d'Orléans, mais je n'en avais jamais vu en pleine ville ! Est-ce habituel ?
Merci pour vos avis :)
Richard
PS. Je vais voir si les photos que j'ai prises sont potables
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Héron en centre ville !

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2022, 13:45

Bonjour,
rgoldstein  : Est-il normal, pour un Héron cendré, de se trouver en plein centre ville ... ?
Ce n'est pas anormal. Certains sont bien habitués à l'homme.
Encore faut-il qu'il ait une raison d'y venir.
Dans la mesure où il trouve des pièces d'eau poissonneuses et/ou des pelouses avec campagnols, c'est OK.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Héron en centre ville !

Messagepar rgoldstein » 12 déc. 2022, 14:04

Merci Jean-François pour votre réponse rapide.
Je surveille les environs de ma fenêtre !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
regine.le.courtois.nivart
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Héron en centre ville !

Messagepar regine.le.courtois.nivart » 12 déc. 2022, 18:13

Bonsoir,
A Paris c'est assez fréquent d'en voir (Montsouris comme vous dites, mais aussi Jardin des Plantes, Parc de Bercy, berges de l'île Saint Louis...) et comme ils sont pas sédentaires dans ces endroits là, y a pas de raison qu'ils ne fassent pas de halte sur la route entre l'endroit où ils se nourrissent (les parcs et la Seine) et les endroits où ils dorment, et qu'ils s'arrêtent parfois dans des lieux qui leur semblent intéressants niveau ravitaillement ;).
Amicalement,
Régine

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Héron en centre ville !

Messagepar rgoldstein » 12 déc. 2022, 18:27

Le voilà, et désolé pour la qualité de la photo, j'ai à peine pris le temps de faire mes réglages !
0M3A7788.JPG
0M3A7788.JPG (100.25 Kio) Consulté 892 fois
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Avatar de l’utilisateur
rgoldstein
Messages : 683
Inscription : 20 déc. 2016, 11:51

Re: Héron en centre ville !

Messagepar rgoldstein » 12 déc. 2022, 18:30

Merci , Régine, pour ces précisions. Celà dit, chez les voisins où il s'est posé, le plan d'eau est vraiment minuscule, et je ne pense pas qu'il y ai des poissons ! Peut-être des petits rongeurs dans l'herbe...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)


Revenir à « Ornithologie générale »