Mésange noire : question [probable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Flying Basque
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 08:42

Mésange noire : question [probable]

Messagepar Flying Basque » 12 déc. 2022, 16:54

Bonjour,
Désolé, pas de photo, juste une question.
J'ai chez moi une mésange qui se comporte un peu différente des charbonnières. Elle a bien une tache blanche sur l'occiput, elle est plus petite que la charbonnière, ce qui me laisse penser que c'est une m. noire. Mais : il y a un soupçon de trait noir sur la poitrine, là où ce trait est bien visible chez la m. charbonnière.
Est-ce que ça arrive ?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18886
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange noire : question

Messagepar Jean FRANCOIS » 12 déc. 2022, 17:53

Bonsoir,
vous avez regardé les photos des mésanges sur oiseaux.net. ?
Si oui, vous devriez avoir la réponse.
Flying Basque  :il y a un soupçon de trait noir sur la poitrine
Comme ça ?
M. noire.jpg
M. noire.jpg (29.19 Kio) Consulté 235 fois
Si oui, c'est bien une noire.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18886
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange noire : question

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 déc. 2022, 08:04

Bonjour,
et alors où êtes-vous ?
Sans réponse de votre part, nous serons obligés de supprimer le sujet.
Amicalement
Jean

Flying Basque
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 08:42

Re: Mésange noire : question

Messagepar Flying Basque » 15 déc. 2022, 09:01

Bonjour et merci pour votre réponse.
Désolé si je ne réponds pas assez vite, je n'ai plus l'âge de flâner sur le net toute la journée et tous les jours ... :lol:

Quant à la mésange noire :
Oui, j'ai consulté vos fiches et photos, ainsi que mes bouquins. Et c'est bien une mésange noire qui vient casser la croûte chez moi. Je ne sais pas si elle est seule ou accompagnée, je n'en vois qu'une à la fois. Ce qui me posait "problème" est le fait qu'elle avait sur la poitrine un trait noir/gris très fin, d'où ma question. Il est sans doute possible qu'elle était salie par de la boue ou quelque chose comme cela, mais j'ai constaté aussi que les oiseaux ne correspondent pas toujours exactement à la description, ce qui me semble normal dans la mesure où la nature fait ce qu'elle a envie de faire.
Comme cette mésange bleue que j'ai aperçu l'année dernière qui était "huppée" : sans doute que les petites plumes bleues sur la calotte n'étaient pas implantées comme d'habitude ou suite à un accident déformées, etc. Mais à première vue elle était bien huppée (je l'ai vu à plusieurs reprises pendant un mois environ) et c'était bien une mésange bleue. Je ne l'ai pas vu cette année (ou alors elle s'est coiffée .. :lol: )
Donc pourquoi pas une mésange noire avec un trait accidentel sur la poitrine ... :??
Dans un domaine où je suis plus familier, les reptiles, on voit régulièrement des "anomalies".
Merci.
a+

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18886
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Mésange noire : question

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 déc. 2022, 09:43

Flying Basque  : je n'ai plus l'âge de flâner sur le net toute la journée et tous les jours
Moi non plus, et pourtant... :)
Concernant le trait noir sur la poitrine, je l'envisageais en large et non en long comme vous. Je viens de m'en apercevoir. En long, je n'en ai pas trouvé en compulsant des photos.
On trouve souvent ce schéma, avec un trait de chaque côté de la poitrine
M. noire (2).jpg
M. noire (2).jpg (59.04 Kio) Consulté 184 fois

Amicalement
Jean

Flying Basque
Messages : 19
Inscription : 02 déc. 2022, 08:42

Re: Mésange noire : question

Messagepar Flying Basque » 15 déc. 2022, 11:16

Merci encore.
Je vais essayer de retrouver mon appareil photo (le vrai) car le téléphone ... :cry:

Merci.
a+


Revenir à « Identification simple (Europe) »