Grand Cormoran maroccanus

Pour en savoir plus si vous connaissez bien l'espèce.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Grand Cormoran maroccanus

Messagepar Encantada » 02 mars 2023, 08:49

Bonjour,

J'ai pris ces photos de Grand Cormoran fin avril dans l'embouchure du Souss au Maroc.
Cette vue partielle permet-elle de le rattacher à la ssp maroccanus ou bien est-ce simplement un juvénile ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris, pour l'IOC, maroccanus est une ssp de P. carbo et non de P. lucidus.
A ce propos, sur la fiche de P. lucidus il semble totalement absent de France, alors que, sauf erreur, il est présent en Corse.

Merci

Amicalement

Didier
Pièces jointes
Grand Cormoran (ssp maroccanus à vérifier ) (2).JPG
Grand Cormoran (ssp maroccanus à vérifier ) (2).JPG (60.24 Kio) Consulté 2840 fois
Grand Cormoran (ssp maroccanus à vérifier ) (1).JPG
Grand Cormoran (ssp maroccanus à vérifier ) (1).JPG (46.2 Kio) Consulté 2840 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grand Cormoran maroccanus

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 mars 2023, 13:43

Bonjour,
impossible pour moi de rattacher un immature à une ssp.
Le plus vraisemblable en Mauritanie est que ce soit un "maroccanus".
Encantada  : si j'ai bien compris, pour l'IOC, maroccanus est une ssp de P. carbo et non de P. lucidus
Oui. Pour d'autres, le groupe "lucidus" est également rattaché à l'espèce "carbo".
Pas évident la systématique !
Encantada  : sur la fiche de P. lucidus il semble totalement absent de France, alors que, sauf erreur, il est présent en Corse
Lucidus est sub-saharien !
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1269
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Grand Cormoran maroccanus

Messagepar Encantada » 02 mars 2023, 18:05

Bonjour

Merci pour tes précisions

2 observations:

1) Souss (région de Souss Massa) est au Maroc, pas en Mauritanie.
Cela a peut-être une incidence péjorative sur la probabilité qu'il s'agisse de la ssp maroccanus

2) J'ai lu sur ce site que le C. à poitrine blanche pouvait être observé en Corse:
https://www.villagesdecorse.fr/article/ ... rse-29.htm
Au vu de ta réponse je doute du sérieux de ce site, mais suis troublé par les photos qui y figurent

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein


Revenir à « Quelle sous-espèce ? »