Fauvette à tête noire

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
William40230
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2023, 22:32

Fauvette à tête noire

Messagepar William40230 » 08 mars 2023, 08:35

Bonjour tout le monde
J’ai rejoins ce forum après avoir consulté la fiche concernant la fauvette à tête noire.
J’y ai lu que cet oiseau ne fréquentait pas les lieux de nourrissage car ne mangeant pas de graine… Or c’est la présence de cet oiseau ( un seul mâle) dans mon jardin et sur l’endroit où je nourris les oiseaux en hiver qui m’a amené à faire des recherches sur cette espèce.
En effet ce mâle a un caractère très dominant, s’étant octroyé la propriété des lieux ! Je donne des graines ( mélange + tournesol) et j’installe diverses boules de graisses vendues en animalerie. Mr Fauvette mange de tout et chasse une partie des occupants habituels( mésanges, rouge gorge, citelle et tarins…) il arrive même à déranger des plus costauds comme les pinsons ou chardonnerets…
J’en viens à le considérer comme indésirable !
Je tenais à partager cette expérience qui détonne par rapport au profil établi dans votre fiche…
Cordialement
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18768
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Fauvette à tête noire

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 mars 2023, 09:00

Bonjour,
William40230  : J’ai rejoins ce forum après avoir consulté la fiche concernant la fauvette à tête noire
C'est bien, c'est moi qui l'ai écrite.
William40230  : J’y ai lu que cet oiseau ne fréquentait pas les lieux de nourrissage car ne mangeant pas de graine…
En principe ce n'est pas son truc et vos observations sont un peu étonnantes.
Il manque quand même à votre récit une indication sur la situation géographique de votre résidence car cela peut jouer.
En effet, la Fauvette à tête noire n'est hivernante que dans une partie du pays, la plus clémente en hiver. Peut-être les Landes d'après votre nom ?
Si oui, ce mâle y est bien hivernant et peut donc se montrer dominant à un poste de nourrissage s'il y trouve son compte.
William40230  :Je donne des graines ( mélange + tournesol)...Mr Fauvette mange de tout
Je vois mal une Fauvette à tête noire manger des graines complètes de tournesol. Elle n'est pas équipée pour ça. La graisse l'intéresserait plus.
William40230  :Je tenais à partager cette expérience
Vous faites bien.
Amicalement
Jean

William40230
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2023, 22:32

Re: Fauvette à tête noire

Messagepar William40230 » 08 mars 2023, 18:42

Bonjour
Vous avez raison dans toutes vos suppositions :
-je vis dans le sud Landes
- la Fauvette ne consomme pas des graines de tournesol mais tape de bon cœur dans les boules. Il me semble qu’elle consomme aussi les graines de petit diamètre je l’ai vue se servir dans une noix de coco remplie de mélange pour oiseaux divers…
Aujourd’hui la douceur s’est installée et elle a déserté les lieux…
Cdlt
Philippe
PS : aujourd’hui ce sont deux mâles qui se nourrissent dans le jardin !
Dernière modification par William40230 le 10 mars 2023, 10:29, modifié 1 fois.

Ornitomania
Messages : 25
Inscription : 27 juin 2020, 11:26

Re: Fauvette à tête noire

Messagepar Ornitomania » 14 mars 2023, 13:21

La fauvette a tete noire noire ne mange généralement pas de graines, se nourrit de baies et est un insectivore

Link ---> Fauvette a tete noire


Revenir à « Ornithologie générale »