Appeler un oiseau avec son cri le dérange-t-il?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Appeler un oiseau avec son cri le dérange-t-il?

Messagepar Versolalto » 29 mars 2023, 09:40

Bonjour,
Question un peu naïve sûrement mais je la pose tout de même. Pour montrer les oiseaux aux enfants ou même pour une meilleure observation, il m'arrive régulièrement de diffuser le chant de l'oiseau à partir d'un téléphone par exemple pour le faire venir. Cela fonctionne très bien d'ailleurs.
Dans quelle mesure cela perturbe l'oiseau? Est-ce un "simple" dérangement ou cela peut-il perturber la stabilité de l'oiseau?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6232
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Appeler un oiseau avec son cri le dérange-t-il?

Messagepar dominique.marques » 29 mars 2023, 10:26

Bonjour,
la "repasse" est le nom donné à la diffusion d'un chant, d'un cri pour faire approcher les oiseaux.
Oui la repasse peut être extrêmement dérangeante, elle est à proscrire en période de nidification et de reproduction.
Par exemple, en ce moment, l'oiseau appelé peut imaginer un concurrent plus "puissant", mieux implanté et abandonner la parade ou la défense de son territoire :?
Voici un extrait des règles déontologiques des photographes membres de oiseaux.net
 :L'usage de la «repasse» (diffusion du chant d'une espèce pour attirer un de ses représentants), s'il n'est pas à proscrire, doit se faire avec raison, de façon ponctuelle et limitée dans le temps, car la perturbation engendrée peut être majeure s'il est répété et insistant.
Personnellement, je préfère rater une photo que d'utiliser cette méthode ;)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Versolalto
Messages : 416
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Appeler un oiseau avec son cri le dérange-t-il?

Messagepar Versolalto » 29 mars 2023, 11:20

Merci beaucoup Dominique pour cette réponse complète!
Cordialement


Revenir à « Ornithologie générale »