Busard cendré [Busard Saint-Martin]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
toulouzen1
Messages : 365
Inscription : 17 juin 2020, 20:23

Busard cendré [Busard Saint-Martin]

Messagepar toulouzen1 » 12 avr. 2023, 22:27

Bonjour,

Voici un oiseau observé près de Niort Lundi dernier. Serait-ce un busard cendré femelle ? J'avoue avoir du mal sur les critères d'identification des femelles busard cendré et St Martin

Image
Image
Image
Identification terminée : Busard Saint-Martin - photos
Dernière modification par toulouzen1 le 17 avr. 2023, 21:26, modifié 1 fois.

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Busard cendré ?

Messagepar Versolalto » 12 avr. 2023, 22:46

Bonjour,
J'y vois 4 doigts allant dans le sens du B cendré. Attendons bien sûr les connaisseurs...
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard cendré ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 avr. 2023, 08:33

Bonjour,
je me suis laissé le temps de la réflexion car cela n'a rien d'évident.
Je pense en fin de compte qu'il s'agit d'une femelle de Busard St-Martin.
Je vois aussi 4 doigts à la main et c'est un bon point pour le St-Martin (versus Versolalto). Les cendré et pâle en ont 3.
Le patron de plumage cible aussi le St-Martin, en particulier l'avant-bras.
L'oeil est bien cerclé de pâle.
On voit qu'il y a pas mal de blanc au croupion, cela déborde un peu.
Et enfin, le 10 avril, c'est un peu tôt pour un cendré.
D'autres avis ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard cendré ?

Messagepar Encantada » 14 avr. 2023, 06:44

Bonjour,
Jean FRANCOIS  : Je vois aussi 4 doigts à la main et c'est un bon point pour le St-Martin (versus Versolalto). Les cendré et pâle en ont 3.
Il me semble qu'il importe de définir précisément ce que l'on entend par "doigts" de la main d'un rapace.
Sur le site Alulawebsite il est indiqué:  :
Les rémiges les plus externes possèdent parfois des échancrures (sur le vexille interne) et des émarginations (sur le vexille externe). Il s'agit d'encoches sur les vexilles, qui rendent la plume plus fine à son extrémité qu'à sa base. Les fonctions de ces encoches sont encore très discutées, et probablement nombreuses. Elles confèrent à l'extrémité de l'aile une allure « en doigts », dont les rapaces sont les plus grands représentants
Si l'on compte au nombre des doigts la primaire la plus externe (P1 en comptant à partir de la pointe de l'aile), l'on peut considérer comme Versolato que le B. St Martin a 5 doigts et le B. cendré 4.

C'est d'ailleurs ce décompte que fait le Guide dans les illustrations des deux espèces.

C'est aussi ce que tu indiques, Jean, dans la fiche du Busard Saint-Martin:
Fiche du Busard Saint-Martin  : C'est le plus massif des trois. Il a les ailes assez larges, munies de 5 doigts noirs à la main et avec une bordure noire marquée sur le bord de fuite due à l'extrémité noire des rémiges....Pour finir, rappelons le critère spécifique diagnostique : 5 doigts à la main (4 chez le cendré et le pâle)

S'agissant de l'identification de l'oiseau en question, je ne me prononcerai pas.
Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir de barres nettes au niveau des couvertures alors que celles du B. cendré sont nettement barrées.
Pour autant l'identification me paraît divinatoire, les photos ayant été prises à une distance qui ne permet pas de voir les détails précis.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Versolalto
Messages : 435
Inscription : 18 juin 2021, 10:28

Re: Busard cendré ?

Messagepar Versolalto » 14 avr. 2023, 10:31

Je précise que je suis un simple amateur débutant et je ne prétends surtout pas contredire l'avis de Jean qui a légèrement plus d'expérience... :lol:
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard cendré ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 avr. 2023, 13:04

Bonjour,
me voici de retour après un changement de freebox un peu long.
Encantada  : Il me semble qu'il importe de définir précisément ce que l'on entend par "doigts" de la main d'un rapace.
Bien d'accord.
Un doigt est une rémige primaire émarginée.
Versolalto  : Si l'on compte au nombre des doigts la primaire la plus externe
Voilà l'explication de notre différend. Je n'avais pas compté la 1ère primaire qui est très en retrait et ne fait pas doigt, visuellement parlant, et ceci sans m'expliquer. Mea culpa.
Mais je suis d'accord bien sûr, 5 doigts chez le St-Martin dont 4 bien visibles en bout d'aile. C'est ce qu'on voit sur les photos.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Busard cendré ?

Messagepar Encantada » 17 avr. 2023, 14:57

Bonjour,

Jean FRANCOIS  : Je n'avais pas compté la 1ère primaire qui est très en retrait et ne fait pas doigt, visuellement parlant,
Nous sommes d'accord et c'est bien ce que j'avais compris, c'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser que la première primaire était incluse dans le décompte pour parvenir à cinq doigts chez le B. Saint-Martin

Jean FRANCOIS  : ceci sans m'expliquer.Mea culpa.
Je pensais effectivement que la formulation, sans autre précision, pouvait induire en erreur.
Désormais, tout est parfaitement clair pour tout le monde.

Cela étant, penses-tu que toulouzen1 puisse clore le sujet par un B. Saint-Martin probable ?

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Busard cendré ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 avr. 2023, 15:03

Encantada  : penses-tu que toulouzen1 puisse clore le sujet par un B. Saint-Martin probable ?
Je pense qu'il peut conclure en "certain".
Amicalement
Jean

toulouzen1
Messages : 365
Inscription : 17 juin 2020, 20:23

Re: Busard cendré [Busard Saint Martin]

Messagepar toulouzen1 » 17 avr. 2023, 21:26

Merci à tout le monde ! Je clôture


Revenir à « Identification simple (Europe) »