Grimpereau des bois

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Grimpereau des bois

Messagepar Encantada » 07 mai 2023, 06:21

Bonjour,

J’ai fait hier des photos d’un Grimpereau des bois en Corse, qui illustrent les difficultés que je rencontre toujours avec cette espèce, malgré l’apport précieux que constitue le document d’aide à l’identification de Jean.

Mis à part les critères assez subjectifs (bec, ongle) et faute de pouvoir voir l’alula, je me suis focalisé sur les rémiges primaires 6 et 7 (comptage ascendant)

Les traits blancs ne sont pas franchement biseautés vers le bas ce qui est normal pour un Gdb.

Par contre je trouve qu’ils se chevauchent bien à la charnière des rémiges primaires 6 et 7 et je ne vois pas la cassure franche de la barre alaire du Gdb.

De plus, ces mêmes rémiges primaires sont terminées de blanc de façon limitée et deux espaces sombres, certes réduits, sont bien visibles sur leur partie terminale, comme chez le Gdj.

Je l’avais d’ailleurs saisi en Gdj avant de me rendre compte que ce dernier était absent de Corse et de me faire retoquer pour ce motif par le vérificateur.

Amicalement

Didier
Pièces jointes
DBC_3291.jpg
DBC_3291.jpg (109.83 Kio) Consulté 1257 fois
DBC_3289.jpg
DBC_3289.jpg (111.69 Kio) Consulté 1257 fois
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grimpereau des bois

Messagepar dominique.marques » 07 mai 2023, 06:53

Bonjour,
La Corse a droit à une sous espèce Certhia familiaris corsa ceci explique sans doute tes remarques.
Voici ce qu'en dit "Birds of the world"
 :Corsican race (corsa) moderately distinctive in morphology and voice, but a recent phylogeographic study found that corsa and caucasica are sister taxa representative of a once-widespread geographical lineage that failed to persist outside Corsica and the Caucasu

Amitiés
Dom
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Grimpereau des bois

Messagepar Encantada » 07 mai 2023, 07:16

Merci Dom
J'ai cru comprendre que la ssp corsa présentait un particularisme génétique mais peu de différences d'aspect avec la ssp nominale, hormis la longueur du bec. :??
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Grimpereau des bois

Messagepar Jean FRANCOIS » 10 mai 2023, 22:34

Bonsoir,
désolé, j'ai raté le sujet.
OK bien sûr pour un familiaris.
A l'appui :
- la nuance rousse du plumage à plusieurs endroits,
- le bec qu'on voit relativement court,
- la longueur de l'ongle postérieur qui équivaut à peu près à celle du doigt,
- la projection primaire avec un grand espace terminal entre rémiges et sans blanc à la pointe.
Amicalement
Jean


Revenir à « Ornithologie générale »