Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 06 juil. 2023, 11:32

Bonjour,
Je pars dans la moitié de ce mois en voyage pendant quelques semaines.
Ce voyage sera constitué de plusieurs étapes ou je resterai pendant un ou plusieurs jours en fonction du temps qu'il me restera:
Toulouse-Montauban pour la première nuit, puis le lendemain Montauban-Bassin d'Arcachon pour un arrêt d'environ trois jours près du Teich, ensuite Bassin d'Arcachon-Saintes puis je remonterai jusqu'à Rennes (pas encore assez de précisions pour donner des lieux exacts),puis je continuerai de remonter en m'arrêtant probablement vers Caen jusqu'en Baie de Somme où je reste quatres jours. La descente jusqu'à Toulouse risque d'être un peu rapide donc pas trop le temps de s'arrêter mais je sais que je passerai par la Loire près d'Orléans.
Ce que j'aimerai savoir c'est quelles espèces je pourrai observer et quels lieux méritent le plus de s'arrêter.
Personnellement, j'ai pensé à la gorgebleue au Teich, au Râle des genêts à Saintes (trop tard pour l'entendre?), peut-être que j'essayerai de passer par les bassins de lagunage de Rochefort ou le lac de Grand-Lieu mais comme le trajet n'est pas très précis je ne sais pas trop ensuite jusqu'à Rennes où je tenterai d'aller au lac de Créteil ou en forêt de Paimpont.
Pour le littoral jusqu'en Baie de Somme, je ne sais pas trop non plus. J'irai peut-être jusqu'au cap Blanc-Nez pour la colonie de Mouettes tridactyles et de fulmars ainsi que le Faucon pélerin mais je ne sais pas si cela vaut réellement le coup.
Pour la Loire, il est possible que je passe par Moissons-Lavacourt où je chercherai l'oedicnème et le torcol.
J'aimerai donc savoir quelles espèces sont les plus intéressantes et accessibles pour cette fin de mois de juillet et surtout quels sites méritent le plus (hormis le Teich et le parc du Marquenterre ) un arrêt.
Cordialement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar dominique.marques » 06 juil. 2023, 12:02

Bonjour,
vaste programme !
Tout de suite une remarque, près de Rennes c'est le lac (ou étang) de Careil pas Créteil ;)
un site intéressant effectivement.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 06 juil. 2023, 12:09

dominique.marques  : Tout de suite une remarque, près de Rennes c'est le lac (ou étang) de Careil pas Créteil
Petite erreur de lecture, un peu fatigué en effet...
J'en profite pour ajouter que j'aimerai bien entendre la Locustelle tachetée vers Saintes par exemple, mais je ne sais pas exactement si cette espèce chantera encore vers fin juillet...
Cordialement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cénel-oise » 07 juil. 2023, 12:55

Bonjour,
Pour la baie de Somme, vous pouvez observer la gorgebleue à miroir, panure à moustache et la locustelle à coté du rond-point du héron, à Noyelles. Il y a un parking. Lorsque vous sortez du parking, vous continuez le long de la piste cyclable jusqu'à un chemin à votre droite. Puis, vous tomberez à un moment sur les rails du petit train de la baie. Allez à droite puis à gauche le long de la digue.
Sinon, il y a aussi des balades qui partent du parking de la Maye, où il arrrive de voir des traquets motteux. Je vous conseille Olivier Hernandez comme guide si vous souhaitez découvrir les limicoles et les phoques en baie.

Cordialement,
Cénel,
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cecile5962 » 07 juil. 2023, 22:39

Bonsoir,

En Baie de Somme, près du Marquenterre, il y a aussi :
- la réserve du Grand Laviers, qui offre une belle proximité avec les oiseaux
- la renclôture d'Elluin (l'an dernier, en juillet, j'y ai fait de belles observations et photos de Panures à moustaches juvéniles et de Gorge-bleue juvéniles).
- un peu plus au sud, le Hâble d'Ault (mais c'est moins riche qu'avant).

Actuellement, au Blanc Nez, il y a encore de nombreuses Mouettes tridactyles avec leurs poussins ; beaucoup moins de fulmars boréals.
Les Mouettes tridactyles sont aussi nombreuses sur le port de Boulogne-sur-Mer.

J'ai entendu la Locustelle tâchetée au platier d'Oye, au printemps... mais je ne sais pas si elle chantera encore.
Au platier, c'est encore la période de reproduction des Sternes naines sur la plage. Celle des Grands gravelots, au même endroit, est quasi terminée.

Et juste à côté le Paarc des Rives de l'Aa qui accueille depuis 2 ans, le printemps et l'été un Roselin Cramoisi... difficile de le "louper", côté chant comme côté plumage.

Bon périple,
Cécile

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cecile5962 » 07 juil. 2023, 22:49

Et en contournant le Parc du Marquenterre par la plage : le banc de l'Ilette.

Bonne soirée,
Cécile

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 08 juil. 2023, 14:33

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos indications, je ferai quelques recherches en complément de vos conseils.
J'avoue que le Roselin cramoisi et les sites à passereaux paludicoles m'ont l'air très intéressants.
Encore une petite question pour la baie de Somme: N'ayant pas souvent l'occasion d'aller dans le nord de la France, je me demandais comment et où observer certains passereaux: Fauvette babillarde, Hypolaïs ictérine, ainsi que la Rousserolle verderolle (pour celle-ci j'ai également peur d'avoir du mal à l'identifier mais il me semble qu'elle peut s'adapter à des milieux buissonnants en montagne ce qui me permettrait déjà d'avoir un petit peu moins de mal à l'identifier) ou encore le Phragmite des joncs, que je ne connais pas assez malgré le fait qu'il soit relativement commun.
Auriez-vous quelques conseils?
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cecile5962 » 10 juil. 2023, 21:58

Bonjour Louis,

Je croise rarement la Fauvette babillarde. Je n'ai pas rencontré Hypolaïs ictérine, mais elle est bien observée chez nous (encore aujourd'hui au PArc des rives de l'Aa).
J'entends assez régulièrement la Rousserolle verderolle et je vois aussi facilement le Phragmite des joncs, un peu partout, à partir du moment où il y a de l'eau à proximité. Bien sûr, au printemps, on ne les entend que davantage.

Vous pouvez utiliser ce site pour voir, en tant réel, les encodages sur les différents spots.
https://nordpasdecalais.observation.org/index_map.php
Dans le menu "Vue d'ensemble", vous pouvez sélectionner les spots.
Vous pouvez aussi rechercher une espèce particulière dans le menu "Observations".

Côté Baie de Somme, la renclôture d'Elluin est vraiment riche en passereaux paludicoles.

Bon petit périple,

Cécile.

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 14 juil. 2023, 08:33

Bonjour Cécile,
J'essaierai donc la renclôture d'Elluin et sûrement le parc des rives de l'Aa.
Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'en avais déjà reçu quelques uns pour le bassin d'Arcachon il y a quelques temps.
Je pars d'ailleurs aujourd'hui et finalement, je passerai quelques jours à Dinard à la place de Rennes, ce qui m'a forcément fait penser à l'Eider à tête grise qui n'en est pas très loin, en espérant qu'il y sera toujours.
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar dominique.marques » 14 juil. 2023, 09:53

Bonjour,
louis.boyer-vidal  : ce qui m'a forcément fait penser à l'Eider à tête grise qui n'en est pas très loin
Il y était encore hier (13 juillet)
mais attention, Hillion (baie de St Brieuc) est à une bonne heure de route de Dinard surtout en période de circulation estivale ;)
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 14 juil. 2023, 11:40

dominique.marques  : mais attention, Hillion (baie de St Brieuc) est à une bonne heure de route de Dinard surtout en période de circulation estivale
J'ai l'avantage de rester trois ou quatre jours là bas (ce qui n'était pas prévu au début ) et j'avais regardé ou était situé l'eider au cas où il soit bien plus loin. De toute façon, je pense qu'il y aura toujours une ou deux autres choses à faire près d'Hillion qui justifieront le déplacement ;)
Amicalement
Louis

Avatar de l’utilisateur
dominique.marques
Administrateur
Messages : 6331
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar dominique.marques » 14 juil. 2023, 13:02

Oui, d'Hillion et du sentier littoral on a de bons points de vue sur la Baie de St Brieuc et l'ensemble de l'espace naturel.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 25 juil. 2023, 10:51

Bonjour,
hidoudas  : vous êtes encore la bas ? ou non ? si non quel oiseaux avez vous vus ?
Actuellement près de Caen avec encore environ deux semaines de voyage. Pour l'instant j'ai un total d'un peu moins d'une centaine d'espèces d'oiseaux observés depuis que je suis parti et je pense pouvoir en observer encore en baie de Somme ainsi qu'en Brenne mais les déplacements sont parfois limités car je ne suis pas seul et que tout le monde ne veut pas observer les oiseaux comme je le fais.
Parmi les observations les plus intéressantes j'ai notamment vu la Sterne de Dougall près de St Jacut de la Mer dans le nord de la Bretagne, que j'ai finalement préféré en termes d'accessibilité à l'eider. Sinon les deux busards (cendré et St-Martin) ainsi qu'un petit groupe d'une centaine de vanneaux en Vendée et encore avant un beau total de 65 espèces vues au Teich avec de beaux effectifs de limicoles pour la période (mais je n'ai pas encore de longue vue donc je n'ai pas pu tous les détailler correctement).
Amicalement
Louis

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 25 juil. 2023, 11:21

Bonjour,
hidoudas  :vous voyez des rapaces
Surtout sur la route mais aussi dans les réserves : Bondrée apivore, Busards cendrés et St-Martin, les classiques comme l'épervier, le crécerelle, la buse et le Milan noir et c'est a peu près tout

Avatar de l’utilisateur
Cénel-oise
Messages : 353
Inscription : 19 déc. 2020, 11:41

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cénel-oise » 30 juil. 2023, 15:05

Bonjour,

Je voulais juste préciser que l'endroit dont j'ai parlé dans mon message c'est la rencloture d'Ellouin.
"La belle plume fait le bel oiseau." (proverbe français) :??

louis.boyer-vidal
Messages : 236
Inscription : 01 mai 2021, 10:08

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar louis.boyer-vidal » 30 juil. 2023, 17:46

Bonjour,
Cénel-oise  : Je voulais juste préciser que l'endroit dont j'ai parlé dans mon message c'est la rencloture d'Ellouin.
Je quitte la baie de Somme aujourd'hui après un passage au Marquenterre dont je sors tout juste.
Je n'ai malheureusement pas pu aller sur ce site pour plusieurs raisons qui m'ont d'ailleurs empêchées d'aller sur pas mal de sites sur toute la côte normande jusqu'en baie de Somme.
Le manque de temps m'a poussé à abandonner le cap Blanc-Nez.
Les prochains et derniers sites seront normalement les boucles de la Seine près de Moissons-Lavacourt et la Brenne.
Amicalement,
Louis

Avatar de l’utilisateur
Cecile5962
Messages : 209
Inscription : 05 août 2017, 22:16

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Cecile5962 » 07 sept. 2023, 21:05

Bonsoir,
 :J'irai peut-être jusqu'au cap Blanc-Nez pour la colonie de Mouettes tridactyles mais je ne sais pas si cela vaut réellement le coup.
 :Le manque de temps m'a poussé à abandonner le cap Blanc-Nez.

J'ai repensé à ce fil, en découvrant hier soir, le petit film ci-dessous.



Aussi, je le partage, afin de se faire une petite idée.

Bonne soirée,
Cécile.

Avatar de l’utilisateur
regtemp1
Messages : 471
Inscription : 06 juin 2021, 22:49

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar regtemp1 » 18 sept. 2023, 21:50

Bonsoir,

Petite question pour Cénel : le rond-point du Héron - est-ce bien le rond-point au croisement de la route d'Abbeville et de celles de St Valery et du Crotoy ? et la rencloture n'est-elle pas plus accessible du parking plus loin sur la route de Crotoy ?
(C'est pour préparer mon prochain voyage, non encore planifié, mais qui ne va pas manquer),

Et sinon je plussoie à deux mains, la recommandation d'Olivier Hernandez comme guide (incollable sur les phoques, les limicoles, les passereaux, ...... enfin tout ! (je suis juste content de l'avoir épaté en ayant vu un traquet motteux un jour avant lui)),

Amicalement,

Régis
Μηδὲν ἄγαν (Rien de trop)

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1276
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Encantada » 20 sept. 2023, 10:36

Bonjour
regtemp1  : je plussoie à deux mains, la recommandation d'Olivier Hernandez comme guide
Merci Régis d'enrichir mon vocabulaire avec ce néologisme.

Le mot est élégant et j'ai cru qu'il s'agissait d'un terme ancien tombé en désuétude

Je ne suis pas certain que la forme transitive soit très orthodoxe, mais après tout pourquoi pas, s'agissant d'un verbe en cours de formation.

Nul doute que nos modérateurs vont désormais s'en emparer.... ;)

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18882
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Oiseaux Teich et Baie de Somme en Juillet

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 sept. 2023, 11:42

Bonjour,
Encantada  : Nul doute que nos modérateurs vont désormais s'en emparer
Je plussois. ;)
Amicalement
Jean


Revenir à « Recherche d'informations »