Aigle fascié [Aigle ravisseur]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Aigle fascié [Aigle ravisseur]

Messagepar L'argonnais » 10 sept. 2023, 23:55

Bonjour,

fin aout, vacances estivales obligent, j'ai passé 2 semaines en Namibie.

Le début a été un enfer, Car nos passeports devaient etre valides jusqu'au 1 Mars 2024. et le mien l'était que jusqu'au 9 Février ; il manquait 3 semaines. A l'aéroport, je n'ai pas pu embarquer; j'ai du me résigner à voir ma femme partir avec nos deux enfants ; je n'étais pas trop inquiet car j'avais tout bien organisé , et mon fils surtout de 20 ans est suffisament mature/intelligent pour se débrouiller là bas sans moi ; ce qu'ils ont trés bien fait le temps de mon absence. ça m'a aidé à avaler la pillule qui était trés trés trés dure à passer. D'autant plus dure que ce voyage avait déjà été repoussé en 2020 pour cause de COVID. C'est d'ailleurs pour celà qu'on a connu le souci du passeport ; quand j'ai repris ce projet en 2022, je l'ai repris, continué. Erreur fatale , il fallait reprendre depuis le début et surtout refaire les vérifications de formalités. Formalités qui au passage avaient changé !!! pour ma fille mineure, il fallait un extrait d'acte de naissance pour 2023 alors qu'il n'était pas nécessaire en 2019. ET je ne l'avais pas ! on l'a demandé/reçu en urgence le jour du départ !

Bon finalement, pour pallier au passeport, j'ai pu avoir un document de l'ambassade de Namibie à Paris, et je suis parti 3 jours plus tard , ça valait largement le coup. Trés largement.

Notament le jour ou j'ai pris ces photos bien pourries, c'était au Brandberg White Lady Lodge ; comme son l'indique dans le massif du Brandberg. AU cours d'une sortie à la découverte des éléphants sauvages. Sauvages et libres, entierement. Plus tard, à Etosha , on a vu des milliers d'animaux sauvages, libres, plus ou moins, car enfermés dans ce parc immense de plus 200
km de long ; mais enfermés quand même. Ceux du Brandberg sont complètement libres.

Bref, j'ai vu cet aigle qui s'est envolé devant le camion 4*4 du lodge ; je l 'ai pris en photo en roulant ; compliqué !!! on ne voit pas grand chose ; mais l'aspect blanc des parties inférieures me fait hésiter entre un aigle bifascié et une forme claire d'un aigle botté. Mais sur la photo avec les feuilles, on voit l'extrémité inférieure de l'aile droite : extrémité noire noire et du blanc avant ; ce détail me fait pencher plus pour le bifascié. (En plus, il est plus rencontré ; mais bon les statistiques , c'est pas une preuve ; les deux sont possibles de toute façon)

Je pense que c'est un bifascié, mais je n'en suis pas sur et certain loin de là ; et je me suis concentrés sur les especes les plus probables ; il y a toujours le cas possible d'une especes rare....

En esperant que quelqu'un puisse confirmer/infirmer sur des photos aussi pourries !!

DSC_5942_AM.JPG
DSC_5942_AM.JPG (41.41 Kio) Consulté 602 fois
DSC_5943-AM.JPG
DSC_5943-AM.JPG (46.31 Kio) Consulté 602 fois

JR
Identification terminée : Aigle ravisseur - photos
Dernière modification par L'argonnais le 11 sept. 2023, 12:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18884
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Aigle fascié

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 sept. 2023, 06:52

Bonjour,
la première partie du message est intéressante, mais hors sujet dans un forum d'identification.
L'argonnais  : Bref, j'ai vu cet aigle...Je pense que c'est un bifascié
De mon côté, j'en ferais sans trop de pb un Aigle ravisseur.
L'oiseau a dû vous paraître grand, non ?
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
L'argonnais
Messages : 364
Inscription : 23 nov. 2018, 20:18

Re: Aigle fascié

Messagepar L'argonnais » 11 sept. 2023, 12:37

Bonjour Jean,

il m'avait effectivement paru plutôt imposant. Je me range à l'avis de l'expert ; merci Jean de cette rectification !

Amicalement,
JR


Revenir à « Identification simple (Monde) »