Pas du tout....Jean FRANCOIS : je vois que ça n'inspire pas grand monde.
Je me suis posée la même question.Jean FRANCOIS : Êtes-vous sûr que la localité est bonne ?
Je suis absolument certain du lieu de prise de vue.Jean FRANCOIS : Bonsoir,
je vois que ça n'inspire pas grand monde.
Êtes-vous sûr que la localité est bonne ?
Autrement, les couleurs ne semblent pas naturelles.
Je n'ai pas d'idée pour l'instant.
Amicalement
Jean
En recherchant plus avant, je serais assez d'accord avec l'Erémomèle à cou roux; la tête paraît un peu trop plate et l'allure générale plus élancée, mais les couleurs correspondent assez bien (2ème photo), on peut peut-être apercevoir une ombre de collier, la projection primaire correspond, la queue est échancrée, la couleur du bec et des pattes correspondent; de plus, la photo a été prise dans un endroit un peu humide, avec une végétation d'arbustes en feuilles, à proximité d'une mare à éléphants, si mes souvenirs sont exacts.Dietmar Petrausch : Bonjour,
Le plus approchant pourrait être une Erémomèle, mais avec des couleurs hyper saturées. Le fait qu'il semble avoir l’œil crevé n'aide pas... Peut-être une Erémomèle à cou roux dont on verrait mal le collier ?
Sinon, pourquoi pas une Bergeronnette ?
Amicalement
Dietmar
j'y ai pensé mais ça ne colle pas.Dietmar Petrausch : Peut-être une Erémomèle à cou roux dont on verrait mal le collier ?
les pattes seraient noires.Dietmar Petrausch :pourquoi pas une Bergeronnette ?
Bonsoir,Jean FRANCOIS : Finalement je pense que c'est une Prinia à plastron.
Après avoir épluché toutes les listes eBird de novembre dans la bande de Caprivi entre 2010 et 2020 , il devient vraiment compliqué d'arriver à ses fins.Jean FRANCOIS : mais en désespoir de cause...
Bonjour,Dietmar Petrausch : Bonjour,
je ne sais pas si on y arrivera.
Je trouve comme Jean que le bec de notre oiseau est un peu fin pour un Pipit. Et le jizz ne correspond pas trop (notamment la taille de la tête par rapport au corps). Pour le bec, j'aurais tendance à rester sur l'Erémomèle.
Hypolaïs ou Rousserolle ne vous semblent pas possible ? (je connais mal ces oiseaux)
C'est peut-être aussi un individu vagabond qui s'est perdu...
Amicalement
Dietmar
Je reste peu convaincu, et par le pipit et par l'érémomèle; je pencherais plutôt pour cette dernière après visionnage de plusieurs photos de la Macaulay library, qui la montre dans des attitudes comparables lui donnant une allure plus élancée et un bec assez conséquent. Le pattern des plumes, en particulier rémiges primaires et scapulaires semblent aussi correspondre assez bien.Jean FRANCOIS : Après retraitement, cela devient possible
Pipit possible.jpg
et comme on n'a pas le choix, [Pipit à dos uni probable]
Amicalement
Jean
Quelle blessure ? Serait-ce la branchette floue devant la tête qui vous fait dire ça ?OrnithAlain : il a un sourcil et des parotiques bien marqués (visibles sur mon oiseau malgré la blessure).
Je vois un oeil crevé ...Jean FRANCOIS : Bonsoir,Quelle blessure ? Serait-ce la branchette floue devant la tête qui vous fait dire ça ?OrnithAlain : il a un sourcil et des parotiques bien marqués (visibles sur mon oiseau malgré la blessure).
Amicalement
Jean
Je ne pense pas.OrnithAlain :Je vois un oeil crevé ...
Merci infiniment à toutes et tous pour vos recherches (désolé pour la qualité de la première photo !)OrnithAlain : Je continue ma série namibienne ...
Photo prise en novembre 2013, dans la bande de Caprivi, au nord-est de la Namibie.