Page 1 sur 1

Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 14 oct. 2025, 17:00
par Johann Boureux
Bonjour, j'ai observé cette grande aigrette en face de chez moi le 15 décembre 2024, à saint jacut les pins dans le Morbihan, et j'ai vu qu'elle avait la base des pattes noires comme la grande aigrette ssp egretta qui n'a pas encore été observé en France mais qui est annuelle aux Açores, de plus, son bec paraît plus fort se qui correspond aussi à une ssp egretta . Serait-il possible que celle que j'ai observé en sois une, sachant qu'elle n'a pas encore été observé en France ?

Cordialement
Johann

Re: Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 14 oct. 2025, 17:13
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
c'est une Grande Aigrette tout à fait classique, comme on les voit chez nous en inter-saison.
Amicalement
Jean
NB : je déplacerai le sujet.

Re: Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 14 oct. 2025, 17:43
par Johann Boureux
Ok, merci, je finalise le sujet. En effet, j'aurai du mettre dans quelles sous-espèces ?.

Amicalement
Johann

Re: Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 15 oct. 2025, 18:16
par Johann Boureux
Bonjour, je me pose encore une question, comment se fait il qu'elle à la base des pattes noires si il s'agit d'une tout à fait classique que l'on à chez nous en inter-saison, sachant que celles qui sont présentes en France possèdent la base des pattes clairs ?

Amicalement
Johann

Re: Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 15 oct. 2025, 19:51
par dominique.marques
Bonsoir,
Qu'est-ce que vous appelez la "base des pattes" ? Sans doute le tibia comme dans le Guide Delachaux "Tous les oiseaux d'Europe" ?
Effectivement dans ce guide (auquel j'ai collaboré) la photo de la ssp alba montre bien cette nuance plus claire.
Elle n'est pas toujours aussi marquée en période inter-nuptiale.
Sur l'agrandissement que vous postez la partie supérieure claire est cachée par les plumes ;)
La ssp egretta est certes régulière aux Açores mais à l'unité, sa présence plus à l'est en Europe est rarissime.
1 en 1982 et 1 en 2024 au Royaume Uni, 1 en Suède en 2024, aucune avant, aucune après...
Sans plus d'éléments visuels, on ne peut que conclure à une Grande Aigrette ssp alba du côté de Redon.
(Je suis finistérien ;) )
Amicalement
Dominique.

Re: Grande aigrette ssp egretta ?

Publié : 16 oct. 2025, 07:20
par Johann Boureux
D'accord, merci pour tous ces renseignements. Je me doutais qu'il n'y avait peut de chance qu'elle en sois une mais j'espérais encore un "miracle" :D

Amicalement
Johann