Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
En me promenant en sous bois aux environs de Lanhouarneau dans le Finistère le 15 mai , j ai été entouré d une bande de Mésanges à longues queues et leurs" tsii tssi" de contact caractéristiques. Mais ma surprise a été d observer des juvéniles en pleine forme et ce qui m intrigue c est la précocité de l observation. Si on compte 10 jours de construction du nid, 14 jours d incubation et 18 jours de nourrissage au nid on remonte à 42 jours , début avril donc .
Pouvez vous m éclairer sur ce point ?
Cordialement
Pierre
Ps : je ne sais pas si il faut dire Orite ou mésange
Pièces jointes
orite juvenile.jpg (94.38 Kio) Consulté 899 fois
orite 2.jpg (54.79 Kio) Consulté 899 fois
orite juvenile 2.jpg (50.88 Kio) Consulté 899 fois
Bonjour,
On dit maintenant "Orite", mais sur le terrain vous entendrez presque exclusivement "Mésange"
De nombreux oiseaux sédentaires, comme nos mésanges, commencent assez précocement, surtout si la météo est douce. A cette date ce n'est pas étonnant.
Cordialement,
Merci Christophe pour votre réponse .
Je note la précocité de la nidification de cette espèce, malgré nos aléas météo . De bien courageux petits êtres !!!
Bonne fin de journée
Pierre