Merci pour cette photo, mais je préférerais une photo de 2017 avec une volée de ce bel oiseaurgoldstein : Pour Pickwick92, un joli petit moineau que j'ai photographié un peu par hasard en janvier 2012 au Jardin des Plantes de Paris; je ne sais plus si j'étais dans la Ménagerie ou hors de la Ménagerie (je sais qu'on n'aime pas trop les animaux en cage sur ce forum), mais quoiqu'il en soit, le moineau, lui, était en liberté !![]()
IMG_0364.JPG
Donc nous sommes bien d'accord. pour une raison inconnue le moineau a déserté notre ville, et bien plus, les villes environnantes dans un rayon de 15 km. Plus loin je ne sais pas. Mon quartier, c'est le quartier Messier donc proche du cimetière qui est (était ?) un véritable havre de paix pour les oiseaux et les écureuils roux. Ces derniers ont presque tous disparus du fait des chats, des corneilles et peut-être des perruches qui sont légion dans ce cimetière où j'aime me promener et observer les oiseaux. Il y a encore quelques semaines j'y ai vu deux pics verts et deux geais.rgoldstein : Je n'ai pas, hélas de photo de volée de moineaux de 2017; ç'est que, moi aussi, je suis Montrougien (quartier Jean-Jaures).
Sur mon balcon, ou de mon balcon, je vois des mésanges (bleues et charbonnières), des merles, des geais, un rouge-gorge de tant en tant, des pigeons ramier, des pies, mais de moineaux...point
Affaire à suivre![]()
Cela semble étayer mon hypothèse concernant la disparition des écureuils roux. Au parc de Sceaux, il existait il y a 3 ans une importante colonie de ces sympathiques rongeurs qui semble avoir bien régressé car il y a deux mois je n'en ai vu que deux dont un a échappé par miracle à une attaque de 3 corneilles. Ces animaux étaient de plus apprivoisés puisqu'il venaient manger dans nos mains, donc pas très farouches.rgoldstein : Au cimetière, où je vais aussi parfois me balader avec mon téléobjectif, j'ai vu dernièrement un très beau pic-épeiche ainsi qu'une bergeronette grise, que j'ai eu beaucoup de mal à choper, tellement elle se déplaçait vite d'un endroit à un autre, en trottinant à toute vitesse. J'y ai vu aussi un jour deux corneilles en train de dévorer un écureuil.
Affaire à suivre.
Amicalement
Richard
P.S. Depuis quelques jours, les Martinets sont de retour. J'essaie de faire une photo (nette !)
Très bonne nouvelle même si une moinelle seule,c'est peu. Au moins c'est une femelle. Pour ma part, j'en ai entendu un à Montrouge, rue Auber, mais je ne l'ai pas clairement distingué. Mais il s'agissait bien d'un moineau. Je continue mes observations même si je ne suis pas très optimiste. A suivre...rgoldstein : ça y est ! Enfin ! j'en ai vu un ! enfin une...une petite "moinelle" que j'ai vu se poser sur un mur du Réservoir d'eau de Montsouris, avenue Reille, près du Parc Montsouris dans le 14ème. Une seule et unique ! Cette après-midi vers 16h. Pas d'appareil photo avec moi, désolé![]()