identification sonore

michelb35
Messages : 18
Inscription : 26 août 2017, 20:41

identification sonore

Messagepar michelb35 » 10 sept. 2017, 21:11

Bonsoir à tous,

en consultant quelques espèces aujourd'hui sur le site, une idée m'a traversé l'esprit, mais je ne suis peut-être pas le premier. Je me demandais si, tout comme on demande une aide à l'identification à partir d'une photo, il serait possible de chercher une identification en postant un enregistrement sonore (ce qui ne poserait pas le problème du 'poids' comme une vidéo). Car j'ai beau consulter régulièrement les enregistrements du site, j'ai beaucoup de mal à y retrouver ou reconnaître mes quelques enregistrements personnels; il me semble que cela pourrait aider à progresser dans ce domaine très difficile de l'identification sonore.

Mais peut-être est-ce une idée inopportune :) :?:

Amicalement,
Michel

Rodolphe
Messages : 435
Inscription : 08 mars 2017, 19:06

Re: identification sonore

Messagepar Rodolphe » 10 sept. 2017, 21:24

Oui, cela a déjà été fait et les ornithologues professionnels présents sur le site sont capables de reconnaître de nombreuses espèces car ils ont souvent besoin de la reconnaissance auditive pour les inventaires de terrain quand la végétation permet aux oiseaux de se cacher.

Avatar de l’utilisateur
robert.balestra
Messages : 1502
Inscription : 21 oct. 2012, 23:31

Re: identification sonore

Messagepar robert.balestra » 25 oct. 2017, 17:22

C'est une très bonne idée parce que bien souvent le chant d'un oiseau permet à coup sûr de l’identifier, et même sans le voir. Ce que nous appelons les points STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) ne se font qu'à l'écoute avec un protocole précis. Personnellement je pense que c'est indispensable de connaitre les chants des oiseaux au moins de sa région pour quelqu'un qui s'intéresse à eux.

Pour en revenir à vos interrogations, encore faut-il que les enregistrements soient de bonne qualité et attention aux chants différents qu'émettent les oiseaux (cris d'alerte, cris de contact, chants territoriaux etc....). Il y a aussi des oiseaux passés maître dans l'art de l'imitation, mais çà ils sont assez peu par rapport à toutes les espèces qui "restent dans les clous", si je puis dire. ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a des logiciels qui permettent même de reconnaitre et d'enregistrer une signature acoustique d'un individu d'une même espèce. Une chose que l'oreille humaine n'est pas capable de faire. Pour nous tous les pinsons chantent pareil et pourtant......

Ce printemps, nous (groupe LPO) avons mis en place un réseau de micros sur deux places de chants de tétras lyre pour enregistrer les chants des mâles. Ces places de chant sont assez proches et dans une réserve que notre groupe gère. Ça nous permet d'avoir une signature acoustique de chaque individu sur toute la durée des parades pour avoir le nombre de mâles qui fréquentent les lieux. Ça va permettre aussi de voir si les mâles fréquentent une seule place de chant ou si ils vont sur d'autres. Une observation impossible à faire de visu, pour nous ils se ressemblent tous. En ce moment les données (des centaines d'heures d'écoute) sont en cours d'analyse, je n'ai pas les résultats. Mais c'est prometteur. ;)


Revenir à « Fonctionnement »