un nouveau venu

Pour apprendre et être guidé vers la solution.
___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
sylviaphotos07
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015, 19:00

un nouveau venu

Messagepar sylviaphotos07 » 08 août 2015, 12:00

Bonjour à tous
Photo prise dans mon jardin en Ardèche mon environnement est plutôt forestier avec des chênes des noisetiers sapin pin .Je ne l avais pas vu avant à moins qu il s'agisse à nouveau de L'Hypolaïs Fitis mais je trouve qu il n a pas la même attitude. Donc voici la phot .Et merci pour votre aide.Bonne journée.
Pièces jointes
IMG_0525-1.jpg
IMG_0525-1.jpg (336.89 Kio) Consulté 1658 fois

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18841
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: un nouveau venu

Messagepar Jean FRANCOIS » 08 août 2015, 12:22

Bonjour,
belle photo en tout cas.
N'avez-vous pas essayé de déterminer l'oiseau par vous-même avec un guide d'identification par exemple ?
Car ce n'était pas vraiment difficile.
Le gros oeil, le bec fin assez court et les tarses longs nous indiquent un turdidé, et la taille une petite espèce.
Dans ce groupe, ceux qui sont roux ou orange dessous ne sont pas légion. Ils sont 3 exactement, les deux tariers, des prés et pâtre, et le rougequeue à front blanc.
Le tarier des prés est éliminé car en tous plumages, il possède un sourcil clair très net.
Il était peut-être plus difficile de trancher entre les deux autres, mais l'allure générale élancée et la couleur beige brune des parties supérieures nous menaient au rougequeue. De plus, on devine la queue rousse.
Il s'agit en effet d'un rougequeue à front blanc Phoenicurus phoenicurus, probablement un jeune mâle de l'année.
Allez voir sa fiche et les photos en suivant ce lien
https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequ ... blanc.html
Amicalement
Jean FRANCOIS

Avatar de l’utilisateur
sylviaphotos07
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2015, 19:00

Re: un nouveau venu

Messagepar sylviaphotos07 » 08 août 2015, 12:55

Merci oui vous avez raison je devrais essayer de les identifier mais vraiment j'ai du mal je ne sais pas par quoi commencer .Le livre oui je pense à l'acquérir .J'ai déjà celui des insectes et cela me rend bien service bien que parfois j' ai aussi besoin d'aide.Il faut bien reconnaitre que c'est parfois compliqué si peu de choses fait parfois une différence .Mais je ne demandes qu'à apprendre Merci pour l'identification et le lien vers la fiche . :) Et merci pour l'appréciation sur la photo j’essaye toujours de les réussir du mieux que je peux .


Revenir à « Identification guidée (Europe) »