Page 1 sur 1
gros oiseau à identifier [Loriot d'Europe]
Publié : 02 juil. 2018, 17:13
par gouzin_occitan
Celui-ci est bien plus gros qu'un moineau: pris dans les arbres avec beaucoup de difficulté; fenêtre de tir réduite. Hérault, prêt du fleuve Orb, arbres environnants, 02 juillet 2018. J'avais pensé au pic vert mais il n'a pas sa calotte rouge! Alors?
Identification terminée : Loriot d'Europe - photos
Re: gros oiseau à identifier
Publié : 02 juil. 2018, 18:11
par Samémeut
Bonjour,
C'est une femelle Loriot d'Europe. Le mâle est très jaune et la femelle verdâtre, d'où la confusion avec le Pic vert.
Sa fiche:
https://www.oiseaux.net/oiseaux/loriot.d.europe.html
Re: gros oiseau à identifier
Publié : 02 juil. 2018, 18:15
par Samémeut
En y regardant de plus près, c'est peut être un jeune mâle. Je ne sais pas si il est possible de le déterminer sur seule base de ces photos. Je disais femelle en raison des lores gris mais les mâles immatures peuvent avoir les lores encore gris pendant une période donnée.
Re: gros oiseau à identifier
Publié : 02 juil. 2018, 19:33
par gouzin_occitan
Waouh, que je suis content de l'avoir eu depuis des années que je lui court après.Je l'entends si souvent mais il est extrêmement discret dans ses déplacements et à l'écoute du moindre bruit. Ouf! il ne me manque plus qu'un adulte mâle, bien jaune! Merci encore pour cette identification. Photo à bien soigner!
Identification terminée : Loriot d'Europe - photos
Re: gros oiseau à identifier
Publié : 03 juil. 2018, 00:22
par Samémeut
Oui c'est toujours un oiseau très agréable à rencontrer et encore plus à écouter.

Re: gros oiseau à identifier [Loriot d'Europe]
Publié : 03 juil. 2018, 21:20
par gouzin_occitan
Exact, j'aime son chant; dans le sud (Hérault) nous en avons beaucoup mais difficile à immortaliser.