Buse variable

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe.Th
Messages : 160
Inscription : 13 nov. 2015, 07:38

Buse variable

Messagepar Jean-Philippe.Th » 11 déc. 2015, 09:22

Bonjour,
Buse variable.jpg
Buse variable.jpg (114.38 Kio) Consulté 2870 fois
Je vois depuis mi novembre en haute Garonne et en Ariège des buses variables presque blanches.
Je souhaiterai savoir si d'autres buses de ce genre ont été vus dans les répartements limitrophes ou aillleurs depuis novembre.
J'ai trouvé ceci: La Buse variable Buteo b. buteo est un migrateur partiel. Les populations les plus nordiques migrent et vont passer l’hiver dans le sud-ouest de l’Europe, surtout au nord des Pyrénées (Gensbol 2005). Plus on descend au sud et plus le pourcentage de migrateurs est faible ; au Danemark, 40 % des buses variables migrent (Gensbol 2005). Les oiseaux britanniques sont majoritairement sédentaires. Quelques oiseaux vont hiverner jusqu’en Afrique du Nord.
La Buse des Steppes Buteo b. vulpinus est une migratrice au long cours qui hiverne principalement en Afrique de l’est et du sud, mais également en Afrique du Nord, en Turquie et en Iran (Gensbol 2005).
*En France
En hiver, la France reçoit des hivernants provenant d’Europe du Nord (reprises de bague provenant de Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Suisse, Belgique). La population hivernante compterait au moins 200 000 oiseaux, dont 25-30% d’origine étrangère (Dubois et al. 2001).
Source:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... r6AT0k6iUQ
"L’animal ne demande pas qu’on l’aime, il demande qu’on lui fiche la paix"
Théodore Monod

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 18766
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: Buse variable

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 déc. 2015, 09:35

Bonjour JP,
comme son nom l'indique, la buse variable est variable du point de vue de son plumage.
Chaque spécimen est particulier et on trouve tous les cas de figure, des individus presque entièrement blancs, sans parler des albinos, aux des ind entièrement brun sombre.
Il se dit qu'en moyenne, les buses du nord sont plus pâles que les méridionales. Je veux bien le croire mais je me demande si cela a été prouvé par le baguage.
Celle que tu nous montres est très claire, mais il y a bien plus clair encore. Et elle peut très bien être native du sud-ouest.
On peut trouver de telles buses n'importe où en France.
Amicalement
JF

Mael2343
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2023, 14:52

Re: Buse variable

Messagepar Mael2343 » 07 janv. 2023, 15:55

Bonjour, La buse variable est un oiseau que j'apprécie vraiment beaucoup, extraordinaire de par son plumage, mais aussi par son élégance :)


Revenir à « Ornithologie générale »