Bonsoir. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un ouvrage, forcement grand public et très incomplet sur les oiseaux du monde ? Avec bien sûr les espèces les plus connues ou remarquables de tous les continents, classée par ordres, familles, etc... Une sorte d'encyclopédie géante ! J'ai la chance d'avoir chez moi tous les volumes du "Monde animal" de Bernhard Grzimek, en 13 volumes, dont trois sont consacrés aux oiseaux, mais il date un peu...!
Bien sûr, rien ne remplacera des guides thématiques sur tel groupe, ou telle région du monde, mais ce serait bien pour avoir une vue d'ensemble de l'avifaune mondiale. Mais je ne suis même pas sûr qu'un tel ouvrage existe...
P.S. J'ai aperçu sur Amazon une sorte d'équivalent sur les mammifères (Handbook of the mammals of the world), qui ne semble d'ailleurs pas terminé. Très cher !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)