Bonjour,
J'ai regardé des anciennes photos d'oiseaux que je n'avais pas encore triées et je suis tombé sur celles-ci. Je les ai faites en septembre 2014 au bord d'un étang ("La Sauge" à Cudrefin (Suisse) pour les curieux ). C'est un petit gravelot ou un grand gravelot ? (Ou encore autre chose ?) Je n'en ai jamais revu depuis, c'est plus simple de différencier quand on le voit plusieurs fois Je pense plutôt à un grand gravelot, car il n'a pas l'air d'avoir le tour de l'œil jaune.
Merci !
IMG_4647.JPG (97.38 Kio) Consulté 5196 fois
IMG_4643.JPG (96.97 Kio) Consulté 5160 fois
IMG_4642.JPG (104.27 Kio) Consulté 5160 fois
[highlight=#60B63A]Identification probable : Grand Gravelot - photos[/highlight]
Dernière modification par Kenzo0409 le 09 mai 2017, 17:59, modifié 2 fois.
Au vue du bec relativement fort et qui ne varie pas en fonction des saisons, je dirai grand gravelot. Mais le motif de la tête me fait légèrement douter quand même.
J'ai regardé sur la birdline (je pense pas que vous connaissez, c'est un site ou les Suisses peuvent mettre leurs observations) et un grand gravelot a été vu là-bas 15 jours après ma photo. Quant au petit gravelot, le dernier date d'1 an avant ma photo. Bon, cela ne veut pas dire que le mien est forcément un grand gravelot...
Attendez, j'ai peut être trouvé... sur toutes les photos de petit gravelot que j'ai pu voir, il a le tour de l'œil jaune, et les grands gravelots ne l'ont pas. Sur ma photo, il n'a pas l'air d'avoir de jaune, bon la qualité n'aide pas...
Salut. Il me semble quand même distinguer une vague zone blanche sur l'aile, ce qui serait plutôt en faveur du Grand Gravelot...
Mais le grand est-il présent en Suisse ?...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)
Depuis la création du site "birdline" en 2004, il y a eu 989 observations de Grand gravelot, dont 14 en avril-mai 2017.
Le petit a quant à lui été observé plus de 1900 fois, dont 29 en avril-mai 2017.
Ils ont tout les deux l'air d'être présents en Suisse.
Si je devais donner un avis définitif sur base de ces photos, je dirais Grand Gravelot pour une raison principale.
Le sourcil blanc, qui reste le meilleur moyen visuel pour différencier les juvéniles des deux espèces, me paraît suffisamment marqué pour dire qu'il s'agit du Grand Gravelot. Un autre moyen serait de regarder les proportions du corps, un Petit Gravelot serait plus élancé, mais c'est impossible avec ces angles de vue.
Pour ce qui est de l'anneau oculaire, en règle générale, il est indistinct chez le juvénile de Petit Gravelot et on ne le voit que lorsqu'il a mué en livrée d'adulte. Ici je n'en vois pas.
Ceci étant dit, cette identification reste hasardeuse donc je préconise de terminer sur Grand Gravelot probable.