Bonsoir,
j' ai photographié ce colibri aux Chutes d'Iguassu (Argentine) au mois de février et je ne sais pas l'identifier avec précision.
Pouvez- vous m' aider ?
Merci
2010 02 IGUASU_11960R Oiseau Colibri.JPG (317.72 Kio) Consulté 10597 fois
Bonjour,
je me risque, malgré ma méconnaissance de ce groupe.
Didier confirmera... ou non.
Je pense qu'il s'agit d'une Dryade à queue fourchue Thalurania furcata.
Sa galerie de photos https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... rchue.html
Amicalement
JF
C'est aussi celui auquel j'ai tout de suite pensé pour la silhouette et le bec, et ils ne sont pas si nombreux dans ce coin. Mais l'absence de couleurs sur la photo n'aide pas...
Bonsoir, je n'arrive pas a mettre de nom dessus mais ce n'est pas une dryade à queue fourchue, d'une part cette espèce a une queue plus longue mais également si c'était une femelle, il n'y aurais aucun reflets métaliques sur le ventre (ventre tout gris pâle) et le bout des fourches de la queue blanches. et si c'était un mâle les reflets du ventres ne serait pas vert sous cet engles mais bleus violacés, la gorge elle serait bien verte ou aspect noir en l'absence des reflets. Le bec des dryades à queue fourchue sont aussi plus grand et légèrement plus courbes... Franchement je n'arrive pas a trouver ce que c'est.
Didier, cette photo est prise en contre plongée, donc écrase la silhouette de l'oiseau. Si tu l'imagines "déplié" ce n'est pas si différent de la silhouette de la dryade, regarde par exemple cette photo
Pour la gorge, je la trouve bien terne sur la photo, et tu sais comme moi à quel point les colibris apparaissent différents suivant la lumière (ou l'absence de celle-ci). Il y a dans la galerie cette photo de juvénile, qu'en penses-tu ?
J'ai "épluché" les trochilidés d'Argentine sans trouver d'autre possibilité...à moins que ça ne soit une rareté non présente sur ON. Je vais encore chercher
Catherine, les juvéniles de Dryade à queue fourchue ont le ventre comme les femelles, à savoir gris clair sans aucune iridescence, ce n'est donc pas un juvénile.
A aucun moment, que ce soit le mâle où la femelle, ils n'ont le ventre avec le type d’iridescence verte métallique présente sur la photo, sous n'importe quel angle ; ce n'est jamais vert métallique comme ça, ça passe du violet au bleu en passant par des teintes d'absence d'iridescence (noir profond ou gris neutre) en fonction de l'angle d'incidence de la lumière mais jamais par ce vert ! En plus les sous caudales et la calote ne correspondent pas non plus (sous-caudales du mâle entièrement blanches pour la dryade à queue fourchue, visiblement vertes cerclé de gris clair pour notre oiseau)
Il y a plusieurs possibilités autres pour ce colibri :
J'avais pensé au départ à l'ariane versicolore, pas super bien représentée sur oiseaux.net et pas de mâles adultes mais ici on y trouve de bonnes représentation qui peuvent êtres assez convaincantes : http://www.oiseaux-argentine.com/archiv ... 28012.html et d'autres photos sur le net tout à fait convaincantes mais je ne connais pas personnellement cette espèce ; les chutes d'Iguazu font partie de sa répartition.
J'avais aussi pensé à Eriocnemis glaucopoides mais il n'a absolument rien à faire aux chutes d'Iguazu (espèce de montagne des forêts de nuage des Andes, très localisée sur les versant est entre 2500 et 3500 m à l"extrème nord de l'Argentine et en Bolivie)
Le bec court et frêle, la queue courte échancrée et la tonalité vert métallique m'avaient aussi fait pensé à l'Emeraude orvert que je connais bien ( https://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/ ... rvert.html ) mais il n'est pas censé se trouver aux chutes d'Iguazu.
Enfin, on est ici à la frontière avec le Brésil, à la limite des forêts galeries et il n'est pas exclu d'y trouver d'autres espèces d'arianes proches de l'Ariane versicolore qui sont répertoriées coté brésilien mais pas encore connus côté argentin.
Bon d'accord, je me rends ! Ma réflexion portait sur la silhouette, je maintiens que sur cette photo on ne peut à peu près rien en dire. Quant au bec, on n'en voit pas l'extrémité.
Je suis bien d'accord pour les couleurs, ou plutôt leur absence.
Merci pour ce travail de recherche, même s'il ne permet pas tout à fait de conclure.
A noter qu'il y a aussi Thalurania glaucopis (Dryade glaucope) qui, sur les photos de oiseaux.net, paraît beaucoup plus grande avec une plus longue queue, mais sur ce site web où sont à la fois présentées cette espèce et l'Ariane versicolore, toutes deux photograpiées sur Iguazu, la photo présentée est très ressemblante à notre oiseau ! http://www.avesibericas.es/argentinafotos8.htm
Et la répartition de cette espèce correspond beaucoup mieux qu'à la Dryade à queue fourchue, cette dernière étant sur Iguazu en limite d'aire de répartition alors que Thalurania glaucopis on est en plein dedant !
Mais glaucopis n'a pas le bec rouge ? Amazilia versicolor me plairait plus...
Entre parenthèse, au sujet de la forme du bec, regarde comme elle parait différente sur les deux photos de versicolor présentées sur ton lien. Et aussi la silhouette d'ailleurs...
Amicalement
Catherine
ah oui bien sûr, je croyais que les titres précédaient les photos ! Désolée !
Mais ça reste valable pour ce que je disais au sujet de la silhouette et de la forme du bec.
Bonjour à tous,
Elsie, je ne comprends pas ta démarche.
Pourquoi nous as-tu proposé au départ une photo de ce colibri sous un angle merdique, alors que tu en avais une autre du même oiseau, au même endroit sur la branche mais tourné vers le photographe, beaucoup plus parlante, celle-ci https://www.oiseaux.net/photos/elsie.ve ... ope.1.html
que tu viens de déposer sur oiseaux.net ??
On se serait moins cassé la tête pour l'identification !!
Tu voulais tester le forum ?
Amicalement
Jean
Bonsoir,
Non, je ne voulais pas du tout tester le forum et suis vraiment désolée de ne pas avoir poster cette photo plus tôt.
Elle était mal classée et je l'ai retrouvé après ta réponse. Je promet d'être plus vigilante à l'avenir.
Encore toutes mes excuses.
Amicalement
Elsie