Voici un oiseau observé près de Niort Lundi dernier. Serait-ce un busard cendré femelle ? J'avoue avoir du mal sur les critères d'identification des femelles busard cendré et St Martin

Identification terminée : Busard Saint-Martin - photos
Il me semble qu'il importe de définir précisément ce que l'on entend par "doigts" de la main d'un rapace.Jean FRANCOIS : Je vois aussi 4 doigts à la main et c'est un bon point pour le St-Martin (versus Versolalto). Les cendré et pâle en ont 3.
Si l'on compte au nombre des doigts la primaire la plus externe (P1 en comptant à partir de la pointe de l'aile), l'on peut considérer comme Versolato que le B. St Martin a 5 doigts et le B. cendré 4.Sur le site Alulawebsite il est indiqué: :
Les rémiges les plus externes possèdent parfois des échancrures (sur le vexille interne) et des émarginations (sur le vexille externe). Il s'agit d'encoches sur les vexilles, qui rendent la plume plus fine à son extrémité qu'à sa base. Les fonctions de ces encoches sont encore très discutées, et probablement nombreuses. Elles confèrent à l'extrémité de l'aile une allure « en doigts », dont les rapaces sont les plus grands représentants
Fiche du Busard Saint-Martin : C'est le plus massif des trois. Il a les ailes assez larges, munies de 5 doigts noirs à la main et avec une bordure noire marquée sur le bord de fuite due à l'extrémité noire des rémiges....Pour finir, rappelons le critère spécifique diagnostique : 5 doigts à la main (4 chez le cendré et le pâle)
Bien d'accord.Encantada : Il me semble qu'il importe de définir précisément ce que l'on entend par "doigts" de la main d'un rapace.
Voilà l'explication de notre différend. Je n'avais pas compté la 1ère primaire qui est très en retrait et ne fait pas doigt, visuellement parlant, et ceci sans m'expliquer. Mea culpa.Versolalto : Si l'on compte au nombre des doigts la primaire la plus externe
Nous sommes d'accord et c'est bien ce que j'avais compris, c'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser que la première primaire était incluse dans le décompte pour parvenir à cinq doigts chez le B. Saint-MartinJean FRANCOIS : Je n'avais pas compté la 1ère primaire qui est très en retrait et ne fait pas doigt, visuellement parlant,
Je pensais effectivement que la formulation, sans autre précision, pouvait induire en erreur.Jean FRANCOIS : ceci sans m'expliquer.Mea culpa.
Je pense qu'il peut conclure en "certain".Encantada : penses-tu que toulouzen1 puisse clore le sujet par un B. Saint-Martin probable ?