oui, je n'ai pas hésité à vous proposer ce document car on y trouve aussi la liste par départementPhoto-nature 83 : je me demande si on retrouve les espèces de cette liste sur le golfe du Morbihan.
OK et est-ce-que ça veut dire qu'on ne peut les voir qu'en vol ou est-il possible de les observer tout de même posées au sol ?:"de passage lors de leur migration"
oui, bien sûr, ce n'est pas comme les passages de grues, mais leur présence peut être très brève.Photo-nature 83 : est-il possible de les observer tout de même posées au sol ?
les "migratrices" au sens utilisé dans le document, sont de passage plutôt sur les mois d'octobre, novembre, et au printemps (migration montante) en hiver il faut se concentrer sur la liste des... hivernantsPhoto-nature 83 :quelles sont celles que l'on peut voir en hiver
Photo-nature 83 : OK, donc, peu de chance d’observer des migrateurs pendant la deuxième quinzaine de décembre ?
Quant au Gros-Bec, je ne l'ai pas vu dans votre liste mais c'est aussi une observation à l'intérieur des terres (vers Malestroit l'an passé)dominique.marques : Très rares ou difficilement observables
Autour des palombes
Bruant des neiges
Cygne chanteur...
Comme vous m'avez parlé du Golfe du Morbihan, j'ai précisé les conditions d'observation sachant qu'aucune observation n'est garantie.Photo-nature 83 : - est-ce-que les parties "Observables en mer" et "Intérieur des terres" concernent les observation quasi certaines ?
A priori, dans le golfe, je pense que vous ne verrez que les espèces que j'ai classées dans "Observation quasi certaine" sans distinguer hivernants et sédentaires.Photo-nature 83 : En fin de compte, est-que toutes ces espèces (je pense surtout aux hivernants) peuvent être observées en janvier-février ?
Non en juin c'est favorable à l'observation des estivants, les migrateurs dont la destination est le lieu concerné, pour vous le golfe du Morbihan.Photo-nature 83 :...les migrations pouvaient aller jusqu'en Juin.