Appel aux spécialistes :
Qui peux me dire ce que peut être ce petit oiseau que j'ai photographié au Panama dans la région du Darien ?
Je penche pour un juvénile de tyran olivâtre ou de tyran de Panama.
Merci d'avance,
Yves
Bonjour,
ne voyant rien venir comme réponse et n'étant pas compétent moi-même, j'ai soumis le sujet à un correspondant outre-atlantique.
Voici sa réponse : "Difficile ici, en raison des variations de lumière, d’angles, et surtout des variations géographiques.
Pour ma part, je voterais pour le T. du Panama, en cause de l’allure pâle et grosse de l’oiseau, et du contraste entre le sourcil et la calotte.
Comparer ces deux oiseaux, tous deux pris à l’est du canal;
M. du Panama : http://ibc.lynxeds.com/files/pictures/_MG_0512.jpg
M. olivâtre : http://www.alamy.com/stock-photo-dusky- ... 80932.html "
Amicalement
JF
Je vois qu'il reste un doute mais me conforte un peu dans ce que je pensais.
Votre correspondant (merci à lui) donne une préférence au Tyran du Panama cependant, bien que pas très nette, sur mes photos on distingue une zone de transition blanchâtre entre la gorge et le ventre qu'on retrouve sur la photo du tyran olivâtre mais pas sur celle du tyran du Panama.
Je vais tenter d'obtenir un avis de naturalistes que j'ai rencontré là-bas et je donnerai ici leurs commentaires.
Mon correspondant ne parle jamais à la légère. C'est un spécialiste qui travaille dans un muséum et a une grande habitude.
Je lui fais grande confiance.
Dans le cas qui nous préoccupe, le doute vient de la qualité des photos.