Milan noir ? [Milan à bec jaune]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Milan noir ? [Milan à bec jaune]

Messagepar OrnithAlain » 25 févr. 2025, 17:57

Un petit dernier pris dans la bande de Caprivi, au nord est de la Namibie, début novembre 2016.
Vu de l'arrière, il est difficile de reconnaître l'espèce, noir ou à bec jaune.
Identification terminée : - Milan à bec jaune
Pièces jointes
DSC07302.jpg
DSC07302.jpg (73.11 Kio) Consulté 2712 fois
Dernière modification par OrnithAlain le 25 févr. 2025, 19:38, modifié 1 fois.

Dietmar Petrausch

Re: Milan noir ?

Messagepar Dietmar Petrausch » 25 févr. 2025, 18:45

Bonjour,
Le Milan à bec jaune est l'ancienne sous-espèce africaine du Milan noir. Maintenant élevé au rang d'espèce, il n'y a plus que des Milan à bec jaune en Afrique subsaharienne, et c'est donc bien lui.
Amicalement
Dietmar

OrnithAlain

Re: Milan noir ?

Messagepar OrnithAlain » 25 févr. 2025, 19:30

Dietmar Petrausch  : Bonjour,
Le Milan à bec jaune est l'ancienne sous-espèce africaine du Milan noir. Maintenant élevé au rang d'espèce, il n'y a plus que des Milan à bec jaune en Afrique subsaharienne, et c'est donc bien lui.
Amicalement
Dietmar
Merci pour cette précision, que je n'avais pas. Mais alors, quelle est la zone d'hivernage de Migrans migrans ?

OrnithAlain

Re: Milan noir ? [Milan à bec jaune]

Messagepar OrnithAlain » 25 févr. 2025, 19:44

OrnithAlain  : Un petit dernier pris dans la bande de Caprivi, au nord est de la Namibie, début novembre 2016.
Vu de l'arrière, il est difficile de reconnaître l'espèce, noir ou à bec jaune.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mes photos de Namibie, que j'avais oubliées dans un répertoire "à identifier" avant de les retrouver dernièrement sur une vieille clef. Merci surtout pour le partage de vos compétences et votre mansuétude à mon égard, piètre ornitho et piètre photographe.

Amicalement,

Alain

Dietmar Petrausch

Messagepar Dietmar Petrausch » 25 févr. 2025, 22:01

Bonsoir,
Vous avez raison, je ne parlais que des résidents à l'année, qui ne sont que des Milans à bec jaune. Le Milan noir migre en effet en Afrique, mais est considéré comme peu commun en Afrique australe, plus commun dans les régions arides du nord-ouest de la Namibie. Il y arrive vers octobre/novembre donc on ne peut exclure que c'en soit un, mais la probabilité de fréquence pointe vers le bec jaune (qui, outre le bec entièrement jaune, a les yeux sombres et la tête marron et non grise, ce qu'on peut peut-être deviner sur votre photo).
Amicalement

OrnithAlain

Messagepar OrnithAlain » 25 févr. 2025, 22:33

Dietmar Petrausch  : Bonsoir,
Vous avez raison, je ne parlais que des résidents à l'année, qui ne sont que des Milans à bec jaune. Le Milan noir migre en effet en Afrique, mais est considéré comme peu commun en Afrique australe, plus commun dans les régions arides du nord-ouest de la Namibie. Il y arrive vers octobre/novembre donc on ne peut exclure que c'en soit un, mais la probabilité de fréquence pointe vers le bec jaune (qui, outre le bec entièrement jaune, a les yeux sombres et la tête marron et non grise, ce qu'on peut peut-être deviner sur votre photo).
Amicalement
Merci pour ces précisions.

Amicalement,

Revenir à « Identification simple (Monde) »