Canards chipeaux ou jeunes canards pilets ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
blaise.li

Canards chipeaux ou jeunes canards pilets ?

Messagepar blaise.li » 18 avr. 2025, 19:11

Bonjour,

J'ai vu ce midi (18/04/2025) dans l'étang principal du marais de Villers-Blonville (Calvados, Normandie) le canard dont la photo est ci-jointe (Canard X):
Canard_X_20250418_120907.jpg
Canard X
Canard_X_20250418_120907.jpg (27.72 Kio) Consulté 1279 fois
(Désolé pour la qualité, c'est fait avec un smartphone bas de gamme)

Il faisait partie d'un groupe dans lequel figurait un canard pilet mâle. Le canard X, ainsi que les autres (canards Y), semblaient légèrement plus petits que le pilet mâle. On en voit certains (dont peut-être X) avec le pilet mâle sur les deux autres photos jointes:
Canard_pilet_et_Y_20250418_120652.jpg
Canard pilet mâle et Y
Canard_pilet_et_Y_20250418_120652.jpg (139.29 Kio) Consulté 1279 fois
Canard_pilet_et_Y_20250418_120722.jpg
Canard pilet mâle et Y
Canard_pilet_et_Y_20250418_120722.jpg (65.25 Kio) Consulté 1279 fois

Je n'ai pas identifié les autres non plus. Je me demande s'il est possible que ce soient tous (X et Y) des jeunes de la même espèce (pilet).

Cependant, il y avait non loin une femelle colvert et ses canetons, et les canetons en question étaient très petits. Naïvement, je m'attendrais donc à ce que de jeunes canards pilets soient plus petits que ça en ce moment.
Internet me dit même que la nidification des pilets commence en principe en mai. Le climat change, mais à ce point ?
Si ce sont des jeunes, ce seraient alors des individus nés l'an dernier, mais n'auraient-ils pas déjà atteint la taille adulte ?

Les motifs bruns du dos ressemblent à ceux du mâle pilet, qui semble n'avoir pas tout à fait acquis le plumage nuptial noir-gris-blanc que je trouve en ligne et dans mon guide (Heinzel des oiseaux d'Europe).

Selon l'angle de vue, une zone verte apparaissait ou non au niveau de l'arrière de la tête de X, mais pas sur les Y, qui avaient la tête légèrement moins sombre.
Est-ce que X pourrait être un mâle, pas aussi avancé dans l'acquisition de son plumage nuptial que le mâle pilet bien identifiable ?
J'ai trouvé en ligne une photos de mâle pilet avec une zone verte à l'arrière de la tête: https://www.oiseaux.net/photos/pascale. ... let.6.html

Le bec jaune et la zone blanche au niveau de la queue ne correspondent pas aux photos de canards pilets adultes que je trouve en ligne. Par contre, cette combinaison pourrait correspondre à certains dessins de canards colvert ou chipeau femelle ou éclipse que je trouve dans mon guide. Le chipeau est censé être un peu plus petit que le colvert ou le pilet, donc je me dis que ça pourraient alors bien être des chipeaux. Le bandeau sombre au niveau de l'œuil collerait aussi.

Merci pour d'éventuels retours.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Canards chipeaux ou jeunes canards pilets ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 avr. 2025, 07:22

Bonjour,
blaise.li  : J'ai vu...dans l'étang principal du marais de Villers-Blonville (Calvados, Normandie)
Quel genre de site ? Sauvage ou anthropisé ? Car ces canards paraissent "trafiqués".
Il semble qu'il y ait du chipeau dans ces oiseaux. Pour le reste ??
Chipeau x colvert ? Mais la taille ne colle pas.
Chipeau x Sarcelle d'hiver ?
Amicalement
Jean

blaise.li

Messagepar blaise.li » 19 avr. 2025, 10:37

Jean FRANCOIS  :
blaise.li  : J'ai vu...dans l'étang principal du marais de Villers-Blonville (Calvados, Normandie)
Quel genre de site ? Sauvage ou anthropisé ? Car ces canards paraissent "trafiqués".
Merci pour votre réponse.

Il s'agit de cet endroit: https://www.conservatoire-du-littoral.f ... lvados.htm

Ce marais avait autrefois des aménagements pour la chasse aux canards. Il y a eu des gros traveaux pour le rendre facilement accessible aux promeneurs, donc ce n'est pas vraiment sauvage, mais je ne sais pas si on y a introduit volontairement des oiseaux.

Je crois me souvenir y avoir vu une année une oie cygnoide avec une grosse bosse sur le front, comme celle-ci: https://www.oiseaux.net/photos/jean-mar ... ide.1.html
Si j'ai bien compris, c'est domestique.
Jean FRANCOIS  : Chipeau x Sarcelle d'hiver ?
La tâche verte faisait effectivement penser à une sarcelle. Les sarcelles peuvent s'hybrider avec des canards chipeaux ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 19 avr. 2025, 23:13

Bonsoir,
dans ces conditions, je déplacerai le sujet vers le forum "Echanges".
blaise.li  : Les sarcelles peuvent s'hybrider avec des canards chipeaux ?
Je ne sais pas.
Amicalement
Jean

Revenir à « Ornithologie générale »