Le Martin pêcheur fonctionnement

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
loriogoulevent

Le Martin pêcheur fonctionnement

Messagepar loriogoulevent » 04 mai 2025, 14:36

Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques informations sur le Martin-pêcheur d'Europe

Ont voient beaucoup d'informations circuler dessus mais au final on sait pas très bien ce qui est vrai ou pas

- Qu'elle vitesse max peux atteindre l'oiseau ? et grâce à quoi et comment pénètre t il dans l'eau sans dommage ?
(pour moi je pense que la vitesse en piqué dans l'eau n'est pas loin de 50km et que il pique grâce à son bec en poignard, son aérodynamise, et sa position d'entré)

- Sa couleur ?
(Apparemment c'est une illusion et que les plumes sont verte mais sa dépend de la lumière et que sa donne bleu, mais certaines plumes, en particulier les Rémiges de voles sont plus brune avec une légère bordure de bleu/vert)

- La fameuse légende des Martins qui ce bloqueraient le bec dans des arbres parce que ils sont apparemment trop rapide et que ils sont maladroit
(je n'y ai jamais crus mais vaut mieux bon vérifier au caou, j'ai toujours vue les Martins pêcheur comme des champions de voltiges et assez agile et aucun autre oiseaux ne ce bloque dans les arbres comme sa)

Merci

dominique.marques
Administrateur

Re: Le Martin pêcheur fonctionnement

Messagepar dominique.marques » 05 mai 2025, 09:33

Bonjour,
loriogoulevent  : Ont voient beaucoup d'informations circuler dessus mais au final on sait pas très bien ce qui est vrai ou pas
Avez vous vraiment cherché sur des sites aux références sérieuses ?
ex :
la fiche du Martin-pêcheur d'Europe : https://www.oiseaux.net/oiseaux/martin- ... urope.html
celle du museum : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3571
ou encore celle de Doris : https://doris.ffessm.fr/Especes/Alcedo- ... urope-1709
Souvent les articles que l'on trouve ne sont que des copier-coller de ces sources, agrémentés de commentaires parfois complètement farfelus.

- A propos de la pénétration dans l'eau, de nombreux oiseaux ont cette aptitude à plonger , Fous de Bassan, sternes et adoptent le même profil hydrodynamique facilitant la pénétration dans l'eau. Leur vitesse de plongée peut être très élevée.
- La couleur des plumes des oiseaux dépend de la réflexion et de la diffraction de la lumière, ce n'est pas une illusion, juste un phénomène physique, ainsi la tête ou le miroir des Canards colverts peuvent apparaître aussi bien bleus que verts ou violets.
Oui le martin-pêcheur n'est pas uniformément coloré et présente d'autres teintes.
(Contrairement à ce que l'on peut lire quelques fois, si la couleur bleue existe dans la nature)
loriogoulevent  :La fameuse légende des Martins
Je n'avais jamais entendu parler de cette légende :shock:
Après recherche sur internet, parmi des centaines de vidéo, je n'ai trouvé que 2 vidéos montrant cet "accident" et une seule montre un Martin pêcheur d'Europe mais elle a été abondamment reprise dans tous les réseaux.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

loriogoulevent

Re: Le Martin pêcheur fonctionnement

Messagepar loriogoulevent » 05 mai 2025, 09:54

Bonjour

Merci de confirmer certains mes doutes et d'apporter des informations sur le sujet

J'avais fais quelques recherche sur le sujet mais je ne trouvais pas grand chose ce que je voulais sur les sites de confiance
comme la vitesse en piqué ou la couleurs, ou même cette légende assez grotesque (mise à part sur le site de Feather base qui est un site d'identification de plumes ou j ai trouver pas mal de chose intéressantes sur le plumage)

Une confirmation est toujours bien et comme sa si d'autres personnes passe par la, ils le sauront aussi

Cordialement

Revenir à « Ornithologie générale »