hirondelle rustique

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
BebetteBebette

hirondelle rustique

Messagepar BebetteBebette » 12 mai 2025, 18:31

Bonjour,
Une hirondelle rustique entre et sort de notre grange depuis 3 semaines. Nous nous intéressons à son comportement, et cherchons à faire en sorte qu'elle soit bien et puisse faire sa vie. C'est la seule hirondelle du village depuis 2-3 ans.
Nous n'avons pas constaté de construction de nid pour l'instant. L'accès a été bloqué pour les chats et on a créé une ouverture dans la porte pour qu'elle puisse aller et venir. Nous avons quelques questions générales... Qui construit le nid chez les hirondelles (la male, la femelle ? ) ; voyez vous quelque chose d'autre que nous pourrions faire pour son épanouissement, ou attirer ses congénères ?

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Re: hirondelle rustique

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 12 mai 2025, 19:59

BebetteBebette  : C'est la seule hirondelle du village depuis 2-3 ans.
Bonjour.
C'est une bonne nouvelle.
BebetteBebette  : Nous n'avons pas constaté de construction de nid pour l'instant. L'accès a été bloqué pour les chats et on a créé une ouverture dans la porte pour qu'elle puisse aller et venir. Nous avons quelques questions générales... Qui construit le nid chez les hirondelles (la male, la femelle ? ) ;
Le nid est construit par le couple. Quand celui-ci existe déjà et qu'il n'est pas réoccupé, un mâle tentera d'y attirer une femelle.

BebetteBebette  : voyez vous quelque chose d'autre que nous pourrions faire pour son épanouissement, ou attirer ses congénères ?
Je vais vous parler un peu de mon expérience.
Il y a quelques années un couple a essayé de construire un nid sous notre terrasse couverte. Le crépi a fait que les entames de nids tombaient sans cesse.
Puis nous avons posé un nichoir artificiel, LPO, contre la poutre de la terrasse. Deux ans après, un couple l'a adopté dès son retour de migration. Ce couple est depuis fidèle au site, il a même attiré d'autres couples et nous avons nous-même construit deux nids supplémentaires. Aujourd'hui et depuis trois ans, 3 couples vivent avec nous sous la terrasse et nous sommes assez fiers :mrgreen: (18 hirondeaux en 2024 :D ). Pour cette année, la première nichée a déjà donné 5 hirondeaux et l'envol devrait se produire d'ici une grosse semaine.
Pourquoi donc ne pas poser un nichoir artificiel si vous ne constatez pas d'avancées dans votre grange. C'est tout à votre honneur de vouloir les aider un peu. Il servira peut-être un jour.

Amicalement
 Nath

BebetteBebette

Messagepar BebetteBebette » 26 mai 2025, 11:31

Merci Nath pour votre message !
Il s'est passé des choses depuis: Un autre individu est arrivé, créant un couple qui fait des va et viens dans la grange. Un autre couple est arrivé dans le village et bâtit un nid chez un voisin. C'est vraiment chouette des les voir réinvestir le village !!
Dans notre grange, pas de construction en vue mais on voit souvent une des hirondelles avec des brindilles dans le bec. Peut être qu'elles bâtissent ailleurs ?
Le trou que j'ai fait dans la porte (15X20cm environ) est utilisé pour sortir (je les entraine à l'utiliser en fermant la porte après les avoir laissé entrer), mais pas pour rentrer, je ne vois pas quoi faire de plus.

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 27 mai 2025, 11:07

Bonjour,
BebetteBebette  : Il s'est passé des choses depuis: Un autre individu est arrivé, créant un couple qui fait des va et viens dans la grange. Un autre couple est arrivé dans le village et bâtit un nid chez un voisin.
Les nouvelles sont bonnes.
BebetteBebette  : je ne vois pas quoi faire de plus.
Le reste leur appartient en effet. Il ne vous reste plus qu'à observer et profiter.

Amicalement
 Nath

BebetteBebette

Messagepar BebetteBebette » 27 mai 2025, 14:53

Aujourd'hui je bosse à la maison :-)
J'ai observé les hirondelles et j'ai fait l'hypothèse que ce qui les embête pour entrer par le trou, c'est qu'elles ne voient rien en venant de l'extérieur (alors que porte grande ouverte, le contraste est moindre. J'ai donc éclairé la pièce derrière le trou d'entrée. 10min plus tard, le trou était adopté ! j'ai éteint l'ampoule maintenant, et tout roule. Trop content !

Revenir à « Ornithologie générale »