Mésange hybride ou ebouriffée

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Mésange hybride ou ebouriffée

Messagepar Sylvain35 » 05 juil. 2025, 12:27

Bonjour,
J'ai observé ce jour (5-7-25) une mésange aux teintes inhabituelles là où des mésanges bleues et charbonnières sont courantes.
Je n'ai pas réussi à la photographier de profil et face et je reste sur la surprise de cette vue 3/4 arrière.
Le corps est bleuté comme pour une mésange bleue, la tête à des zones noires et blanches comme pour une charbonnière mais les couleurs des zones sont mouchetées au lieu d'être distinctes et pures.
Est-ce une hybride, une juvénile mal peignée ?
Merci pour vos avis.
Sylvain.
Pièces jointes
P7051027.JPG
P7051027.JPG (91.52 Kio) Consulté 37 fois
P7051025.JPG
P7051025.JPG (92.48 Kio) Consulté 50 fois

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Re: Mésange hybride ou ebouriffée

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 05 juil. 2025, 12:57

Bonjour.
En premier lieu pour ce qui concerne l'identification de cette mésange, il s'agit bien sûr d'une Mésange bleue. Les adultes à cette saison, très occupés à nourrir leur progénitures, possèdent souvent le plumage très abîmé. Celle-ci est peut-être aussi allée se baigner.
En deuxième lieu, votre photo me dresse les cheveux sur la tête et je ne serai pas la seule. Vous avez pris votre photo aujourd'hui, au mois de juillet et vous mettez à disposition des oiseaux de la nourriture et des pains de graisses pour couronner le tout ! :o :shock:
Je pensais qu'aujourd'hui il était inutile de rappeler tous les dangers du nourrissage pendant la belle saison. Pardonnez-moi, je ne m'attarde pas plus sur le sujet et vous laisse allez lire par vous-même les bonnes conduites du nourrissage des oiseaux en dehors de la période de grand froid afin de réparer immédiatement votre erreur.
Merci pour tous les oiseaux !

Cordialement.
Nathalie.

Sylvain35

Re: Mésange hybride ou ebouriffée

Messagepar Sylvain35 » 05 juil. 2025, 13:35

Bonjour Nathalie,
Est-il à mon tour utile de vous rapppeler que nous avons détruit, exterminé 80%+ des insectes et plus d'un tiers des oiseaux ces 30 dernières années (chiffres les plus conservateurs et optimistes, en mieu agricole (ici) c'est plutôt 60%).
Donc oui, j'entends - trop souvent pour le dire - votre argument, "laissons faire la nature" quand justement nous ne la laissons pas faire mais au contaire nous nous efforçons de la contraindre et la soumettre.
Pour l'hypothèse d'un bain (alors qu'elle est très occupée ?), non cet oiseau n'était ni mouillé, ni légèrement humide, comment ferait-il pour l'être puisque toutes les mares grandes ou petites ont (également) été détruites.
Cordialement.

Revenir à « Identification simple (Europe) »