Goéland argenté juvénile ou autre chose ?

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Goéland argenté juvénile ou autre chose ?

Messagepar baazbaaz » 25 août 2025, 20:05

Bonjour tout le monde,

Je vois souvent cet oiseau du côté de Saint-Malo, surtout à Dinard :
Goeland.jpg
Goeland.jpg (87.34 Kio) Consulté 63 fois
Quand je fais une recherche sur Google cela m'indique un goéland argenté juvénile. Cependant :

- Ce sont des oiseaux différents, qui ont un cri spécifique (une sorte de bruit de sifflet) très différent de celui du goéland argenté, aisément reconnaissable.
- Ils ne cherchent pas à chiper la nourriture des touristes et sont plus calmes que les goélands argentés.
- Ils sont agressifs envers les goélands argentés, les poursuivent et les font fuir (en produisant leur sifflement).
- On ne le voit pas sur la photo, mais ils semblent avoir le cou plus court ou plus "rentré", ce qui leur donne un air plus tassé.
- Enfin, on voit assez bien la différence avec les goélands argentés juvéniles quand on compare les deux en visuel.

J'ai pris la photo la semaine dernière à Dinard.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? J'essaie depuis longtemps de les identifier. Merci d'avance

dominique.marques
Administrateur

Re: Goéland argenté juvénile ou autre chose ?

Messagepar dominique.marques » 25 août 2025, 21:10

Bonsoir,
Il s'agit d'un goéland juvénile.
La majorité des espèces de goélands (marin, argenté, brun, leucophée etc.) présente cet aspect moucheté pendant leurs premiers mois d'existence.
Ce sont des "bébés" leurs cris sont des appels envers les adultes qui s'enfuient certes mais pour avoir la paix pas parce qu'ils sont chassés ;)

Pour en revenir à l'oiseau que vous avez photographié, il s'agit d'un Goéland marin de l'année.
Si vous voulez comparer et chercher les différences entre juvéniles (1e année) je vous conseille ce site de référence :
https://gull-research.org/

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

baazbaaz

Re: Goéland argenté juvénile ou autre chose ?

Messagepar baazbaaz » 26 août 2025, 08:00

Merci pour cette réponse et pour le lien !

Revenir à « Identification simple (Europe) »