bonjour
Pouvez vous me confirmer que l'oiseau photographié en camargue au printemps est bien un chevalier cul blanc ?
Merci beaucoup
Bonne journée
François
Identification terminée : Chevalier cul-blanc - photos
Pièces jointes
chevalier.jpeg (57.58 Kio) Consulté 3187 fois
Dernière modification par françois31 le 02 janv. 2026, 18:50, modifié 1 fois.
En première intention, comme Christophe, j'ai vu un Chevalier sylvain dont le dos est plus grossièrement pointillé que le Chevalier culblanc.
Mais plusieurs autres critères me posent désormais problème:
- la nette démarcation entre le dessus et le dessous blanc
- le sourcil qui ne dépasse pas l'arrière de l'oeil
- les pattes verdâtres tirant vers le gris
- le bec relativement long et effilé
- et surtout de larges barres sur la queue
Re,
Mais oui bien sûr ! Je suis allé trop vite
L'absence de sourcil, et les larges barres de la queue auraient dues me mettre la puce à l'oreille...
Vu mes errements, on va peut-être attendre un 3ème avis en faveur du cul-blanc pour conclure
Cordialement
Bonsoir,
Avant d'étudier les propositions de Didier, j'étais partie comme Christophe sur le C. Sylvain.
Les côtes de la poitrine bien blancs et le contour de l'oeil entre autres, sont pour le C. cul-blanc.
Bien vu Didier.
Bonsoir,
je note aussi l'absence échancrure claire au niveau de l'épaule, façon guignette, presque toujours présente chez le sylvain.
Ok pour un Chevalier cul-blanc.
Amicalement Dom.
PS : par curiosité, l'IA aussi est catégorique
Capture2.jpg (44.7 Kio) Consulté 3150 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)
Le titre ne peut, me semble-t-il, être confirmé en l'état.
Pour ma part, s'agissant d'un oiseau présent en France, je persiste à conserver la dénomination de la Liste des Oiseaux de France (LOF), à savoir "culblanc" en un seul mot.
La liste IOC 15-1, opte pour la dénomination "cul-blanc", placée en première position dans la fiche de l'oiseau sur le site.
Je pense que le script fonctionne indifféremment avec les deux orthographes.
En revanche la dénomination "cul blanc" en deux mots qui figure dans le titre du sujet risque de ne pas être reconnue par le script.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein
bonjour à tous,
Je vous remercie de vous être penchés nombreux sur mon oiseau qui me posait aussi quelques questions !!
Merci pour votre réponse et la rapidité de réponse .
Bonne soirée
François