Questio au sujet Milan sp.

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Buteobuteo

Questio au sujet Milan sp.

Messagepar Buteobuteo » 08 janv. 2026, 18:41

Bonjour à tous,
pas ornithologue mais je sors jumelles et Peterson quand passe un oiseau. Microscopiste, je "sévis" sur Le Naturaliste.net.
Aujourd'hui 8 janvier j'ai vu plusieurs rapaces que je pense être des milans.
Situation géographique : à 12 km à l'est d'Agen à 300 m de la Garonne et accolé à la falaise, falaise appréciée des rapaces (buses et un couple de grand-ducs (entre Pays du Brulhois et Pays de Serres).
Il me semble étrange de voir ces oiseaux, en principe migrateurs, voler dans notre ciel d'Aquitaine. Y a t'il sédentarisation à votre connaissance ?
À l'avance, merci

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Re: Questio au sujet Milan sp.

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 08 janv. 2026, 18:55

Bonsoir,

En Nouvelle-Aquitaine les milans reviennent de très bonne heure. Du côté sud Charente-Maritime nord Gironde, il est courant d'apercevoir des Milans noirs dès la fin janvier.
Je ne connais pas la tendance sur le Lot-et-Garonne, cependant des Milans royaux ont été notés à plusieurs endroits dimanche 4 janviers 2026. Vous pouvez voir les dernières observations sur https://www.faune-nouvelle-aquitaine.org en sélection le 47.

Amicalement
 Nath

Buteobuteo

Re: Questio au sujet Milan sp.

Messagepar Buteobuteo » 09 janv. 2026, 15:44

Merci beaucoup.
Ils ont dû se peler les rémiges par les qq nuits qu'on vient d'avoir à -7°, -8° :lol:

Revenir à « Ornithologie générale »