Quiscale violet ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Quiscale violet ? [confirmé]

Messagepar Dietmar Petrausch » 05 févr. 2026, 11:15

Bonjour à tous,

Merci à Dominique (G.) d'avoir posté une photo de Quiscale violet qui m'a ouvert les yeux sur l'existence de cette espèce.
J'étais allé à Cuba (en mars 2014), j'étais déjà un observateur d'oiseaux passionné, mais pas aussi pointilleux sur les identifications, et je n'étais jamais revenu sur mes photos de l'époque.
J'avais identifié l'oiseau ci-dessous (vu dans un parc à La Havane) comme un Vacher luisant. Je me demande maintenant si ce n'est pas un Quiscale violet. Je note notamment cette petite virgule blanche à la base du bec qui n'a pas l'air présente sur le Vacher.

IMG_2292-2.JPG
IMG_2292-2.JPG (126.88 Kio) Consulté 160 fois
Pourriez-vous m'aider à trancher?

Merci
Amicalement
Dietmar
Identification terminée : - Quiscale violet
Dernière modification par Dietmar Petrausch le 05 févr. 2026, 21:25, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Quiscale violet ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 févr. 2026, 14:30

Bonjour Dietmar,
Dietmar Petrausch  :Pourriez-vous m'aider à trancher?
Et nous qui espérions que tu pourrais trancher dans l'autre sujet. :D
Plus sérieusement
Dietmar Petrausch  : Je note notamment cette petite virgule blanche à la base du bec qui n'a pas l'air présente sur le Vacher.
En effet, le "blanc" à la base de la md inférieure n'a pas l'air d'être présente chez le vacher. Serait-ce le bon indice ?
De plus, les plumes semblent moins s'avancer sur le gonys que chez le vacher.
Autres avis requis !
Toujours est-il que pour moi, la distinction de ces deux espèces restera une grande difficulté.
La voix serait certainement très utile. J'imagine le quiscale bruyant, comme les autres quiscales tandis le vacher, en bon parasite, doit être plus discret.
Amicalement
Jean

dominique.goumand

Messagepar dominique.goumand » 05 févr. 2026, 18:48

Je n'arrête pas de comparer les 2 croquis me mon "Birds of Cuba" et, en dehors de la différence de taille (19cm pour le Vacher donc 3cm de moins qu'un Étourneau contre 27cm pour le Quiscale comme un Merle vantard), c'est vraiment la courbure des arrêtes des becs qui semble différente.
Pour le Vacher la jonction des 2 mandibules semble légèrement courbe et "creuse" vers l'intérieure" alors que pour le Quiscale elle est parfaitement droite mais présente cette petite virgule dénuée de plume à la base de la mandibule inférieure ... mais ce ne sont que des croquis.
Ma photo présente le léger creux et pas la virgule ce serait donc plutôt un Vacher mais celle de Petrausch c'est l'inverse donc un Quiscale
Pour les poils des jambes, Jean, les croquis sont quasi identiques ... peut-être une épilation en vue d'un séjour à la Playa Varadero :lol:
bon, c'est juste pour info, amicalement, Dom²
Voler grâce à ses plumes a plus de grâce que de se voler dans les plumes :roll:
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 05 févr. 2026, 20:52

Bonsoir à tous,
Je suis plutôt favorable au Quiscale violet ici.
Effectivement le détail à la base de la mandibule inférieure semble être la clé :?? .

Amicalement
 Nath

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 05 févr. 2026, 21:19

Bonsoir,
dominique.goumand  :la courbure des arrêtes des becs
qu'appelles-tu "les arêtes du bec" ?
Amicalement
Jean

Dietmar Petrausch

Messagepar Dietmar Petrausch » 05 févr. 2026, 21:25

Bonsoir,

Merci à tous les trois, je confirme donc le Quiscale violet, ce qui me fait une espèce supplémentaire...
Après 12 ans, je ne me souviens pas de la taille relative par rapport au Merle vantard, qu'on voyait partout aussi, ni s'il était bruyant ou pas ou quel était son chant.

Merci encore!
Amicalement
Dietmar

dominique.goumand

Re: Quiscale violet ? [confirmé]

Messagepar dominique.goumand » 06 févr. 2026, 09:40

Jean, désolé je n'avais pas vu ta question :
 :Jean FRANCOIS :
qu'appelles-tu "les arêtes du bec" ?
je vais essayer de faire un croquis dans la soirée pour m'expliquer ...
oups, je ne maitrise pas la façon de faire les citations
amicalement, Dom²
(venustius est volare in pennis suis quam in pennis volare : proverbe d'origine incertaine et dont la traduction est un peu prise de bec :?? )

dominique.goumand

Messagepar dominique.goumand » 06 févr. 2026, 11:47

Re-bonjour Jean,
j'ai scanné les 2 planches Vacher à gauche et Quiscale à droite du livre "Birds of Cuba" pour m'aider dans mon croquis ;
croquis.jpg
croquis.jpg (49.48 Kio) Consulté 70 fois
Est-ce que c'est lisible (et compréhensible) ?
amicalement, Dom²

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 févr. 2026, 12:42

Merci Dom,
c'est bien rendu.
Et je sais maintenant ce que tu appelles les arêtes du bec : ce sont les bords latéraux des deux ramphothèques du bec. ;)
Amicalement
Jean

dominique.goumand

Messagepar dominique.goumand » 06 févr. 2026, 13:08

Merci Jean,
je ne connaissais par le mot ramphothèques. Le terme mandibules est-il inapproprié pour le bec de l'oiseau ?
la pixellisation de mon croquis est liée au scanner 100x100 ppi,
si ce n'est pas suffisant je peux photographier le livre la résolution sera meilleure.
Dom²

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 06 févr. 2026, 13:48

dominique.goumand  : Le terme mandibules est-il inapproprié pour le bec de l'oiseau
Non.
Le bec de l'oiseau est formé de 2 pièces osseuses, maxillaire en haut et mandibule en bas, formant la mâchoire.
Le bec osseux est recouvert de 2 étuis cornés d'origine épidermique, les ramphothèques, l'une en haut, l'autre en bas. Ces rhamphothèques ont donc la même origine cutanée que le plumage, les écailles cornées des tarses et des doigts ainsi que les ongles.
La ligne médiane supérieure du bec s'appelle le culmen, la ligne inférieure le gonys, qui peuvent être qualifiés d'arêtes supérieure et inférieure.
Toi, tu appelais arêtes les bords latéraux des ramphothèques, pourquoi pas. Dans ce cas, il faut parler d'arêtes latérales supérieures et inférieures.
Amicalement
Jean

dominique.goumand

Messagepar dominique.goumand » 06 févr. 2026, 14:00

Merci Jean,
je reste un peu perplexe sur mon quiscale dans l'autre sujet à cause de la courbure de ses ramphothèques :??
j'ai [confirmé] mais j'ai peut-être surestimé la taille en disant corneille plutôt un gros merle.
On pourra toujours corriger plus tard
amicalement et désolé d'avoir alourdi ce sujet. Dom²

Revenir à « Identification simple (Monde) »