dans un bain moussant [Canard carolin]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.
____________________________________________
miepmag65
Messages : 45
Inscription : 16 juin 2022, 11:16

dans un bain moussant [Canard carolin]

Messagepar miepmag65 » 13 juil. 2023, 18:04

un canard à la tête barrée, une belle livrée brune dans un lac de boulogne à Dax pas très engageant (10/07/23)
Identification terminée : Canard carolin - photos
Pièces jointes
_DSC8721.jpg
_DSC8721.jpg (84.88 Kio) Consulté 518 fois
Dernière modification par miepmag65 le 16 juil. 2023, 15:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 19050
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: dans un bain moussant

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 juil. 2023, 17:03

Bonjour,
un canard du genre Aix en plumage type femelle.
A l'allure je voterais pour un Canard branchu.
Amicalement
Jean

miepmag65
Messages : 45
Inscription : 16 juin 2022, 11:16

Re: dans un bain moussant

Messagepar miepmag65 » 14 juil. 2023, 21:46

ça me parait une très bonne idée. Je suis quand même interrogateur sur l'absence du cerclage blanc des yeux et de coloration des rémiges ?

miepmag65
Messages : 45
Inscription : 16 juin 2022, 11:16

Re: dans un bain moussant

Messagepar miepmag65 » 15 juil. 2023, 12:49

je suis étonné de la variabilité des canards, y aurait-il une certaine interfécondité des espèces qui entraînerait ces variations :?: :?

Avatar de l’utilisateur
Jean FRANCOIS
Modérateur
Messages : 19050
Inscription : 07 oct. 2012, 17:51

Re: dans un bain moussant

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 juil. 2023, 13:10

Il y a effectivement des hybridations entre espèces, mais la variabilité intra-spécifique (à l'intérieur de chaque espèce) existe déjà sans qu'il soit nécessaire d'envisager des hybrides.
Amicalement
Jean

Avatar de l’utilisateur
Encantada
Messages : 1296
Inscription : 13 sept. 2016, 16:23

Re: [Canard branchu f] dans un bain moussant

Messagepar Encantada » 17 juil. 2023, 08:01

Bonjour,

J'ai constaté que le script n'a pas fonctionné, la fiche de l'oiseau correspondant au taxon Canard carolin auquel a été rajoutée la mention Canard branchu.

Je pense qu'il faudrait rajouter au titre la mention "Canard carolin" pour que le script fonctionne.

Cela étant, s'agissant des anatidés du genre Aix, il me semble que la LOF ne connaît que Aix galericulata (Canard mandarin) et non pas Aix sponsa.

Avibase privilégie également la dénomination "Canard branchu"

Si le Canard carolin ne figure pas dans la LOF, ne devrait-on pas privilégier la dénomination "Canard branchu" dans la fiche de l'oiseau, conformément à la règle dont s'est doté le site ?

Par ailleurs, à titre personnel, avant de lire l'avis de Jean, je voyais plutôt dans l'oiseau en question une femelle colvert "dégénérée" comme on en trouve beaucoup dans nos parcs et jardins publics.
J'aurais bien aimé voir d'autres photos de l'oiseau s'il en existe.

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Didier
Administrateur
Messages : 1938
Inscription : 30 sept. 2012, 10:41

Re: [Canard branchu f] dans un bain moussant

Messagepar Didier » 17 juil. 2023, 21:31

Salut Didier,
Encantada  :J'ai constaté que le script n'a pas fonctionné, la fiche de l'oiseau correspondant au taxon Canard carolin auquel a été rajoutée la mention Canard branchu.
Je l'ai signalé dans un autre post, le script ne fonctionne qu'avec le nom "officiel" de ON (celui indiqué en premier sur la fiche).
Encantada  :Je pense qu'il faudrait rajouter au titre la mention "Canard carolin" pour que le script fonctionne.
Exact. Je rectifie.
Encantada  :Avibase privilégie également la dénomination "Canard branchu"
Pour l'instant nous ne suivons pas Avibase à la lettre. Cela nécessiterait de changer des centaines de taxons avec un impact direct, sur le contenu des fiches, des photos, sans compter l'impact sur le SEO. La référence universelle reste le nom scientifique qui normalement est le même sur IOC, Avibase et ON.

Amicalement
Didier


Revenir à « Identification simple (Europe) »