Moineau Soulcie ou Alouette ?[Moineau domestique]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Moineau Soulcie ou Alouette ?[Moineau domestique]

Messagepar Cormeylois » 11 août 2016, 15:41

Bonjour,
c'est un oisillon perdu recueilli au centre équestre de Thuir (66) donc dans l'herbe.
Nous l'avons nourri et gardé jusqu'à ce qu'il puisse se débrouiller par lui même.
On l'a maintenant relâché depuis une dizaine de jours et il revient plusieurs fois par jour pour manger dans notre main.
Il a environ 2 à 3 mois.
Au début on pensait à une femelle Moineau Domestique puis des plumes noires sont apparues sous son cou.
On a pensait alors à un Moineau Soulcie mais la tache noire est devenue plus importante alors que le Soulcie a plutôt des raies.
Son attitude à se plaquer au sol lorsqu'un autre oiseau le survol me ferait maintenant pencher pour une Alouette mais laquelle.
Nous sommes dans un petit village (Corbère 66) et notre oiseau a rejoint un groupe de Moineaux Domestics qui viennent se nourrir et boire eux-aussi dans notre jardin.
Dernier détail : il adore graines, pain, mouches mais refuse les fourmis.
(il s'est un peu abîmé les plumes de sa queue dans la volière mais elles sont en train de repousser et cela n'a pas l'air de le gêner pour voler).
Est-ce un mâle ou une femelle ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Identification terminée : Moineau domestique - photos
Pièces jointes
piounet 2port 3aout16.jpg
piounet 2port 3aout16.jpg (34.02 Kio) Consulté 3263 fois
piounet 4aout16.jpg
piounet 4aout16.jpg (57.34 Kio) Consulté 3263 fois

cyril.vathelet

Re: Moineau Soulcie ou Alouette ?

Messagepar cyril.vathelet » 12 août 2016, 00:23

Bonsoir,

Je ne me prononcerais pas sur le type de moineau... en tous cas ce n'est pas une alouette, il n'en a pas du tout le bec, ni l'allure générale.

Cyril
Si tu n'as pas envie d'entendre la réponse... ne pose pas la question !!

Cormeylois

Messagepar Cormeylois » 12 août 2016, 15:27

Merci pour votre contribution : je ne vois pas quel moineau avec cette tâche sous le coup et je pensais peut-être à l'alouette calandre (voir fiche ) à cause du fait qu' elle se plaque au sol quand elle a peur ; mais c'est vrai qu' elle n'a pas l'oeil cerclé de blanc.
P1060606.JPG
P1060606.JPG (425.59 Kio) Consulté 3248 fois

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 12 août 2016, 20:46

Bonsoir, C'est un jeune moineau domestique !

Cormeylois

Messagepar Cormeylois » 12 août 2016, 22:29

Merci, donc un futur mâle ?
Pourtant j'avais déjà élevé un moineau friquet et sa bavette apparaissait très tôt ainsi que sa couleur de dessus de tête.
Je vous confirmerai dans quelques temps car j'ai encore des doutes : je vois beaucoup de jeunes moineaux et on voit rapidement la diffence entre les futurs males et femelles.
À suivre.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 16 août 2016, 18:39

Bonjour,
Cormeylois  :j'ai encore des doutes
N'ayez pas de doute. Il s'agit bien d'un jeune mâle de Moineau domestique comme l'a dit Thierry.
Simplement, chez les moineaux, les jeunes ressemblent d'abord tous à leur mère. Or, chez le friquet, il n'y a pas de dimorphisme sexuel, contrairement à ce qui se passe chez le domestique, et le jeune ressemble à ses parents et a donc une bavette noire en plumage juvénile.
Amicalement
JF

Revenir à « Identification simple (Europe) »