Pigeon blessé – os visible sur le dos – suivi quotidien et soins depuis 2 semaines, besoin d’avis

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Tchaouser

Pigeon blessé – os visible sur le dos – suivi quotidien et soins depuis 2 semaines, besoin d’avis

Messagepar Tchaouser » 11 avr. 2025, 18:31

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour recueillir vos avis et conseils sur un pigeon blessé que j’ai recueilli le 24 mars 2025. Je me suis beaucoup investi pour lui prodiguer des soins quotidiens et je souhaite le sauver.

Contexte et état initial :
L’oiseau a été trouvé blessé, prostré mais vif, avec une grosse plaie dorsale ouverte.

La blessure semblait profonde, et un os est visible (probablement côte).

Il a gardé bon appétit et a bien bu depuis le début, malgré les difficultés.

Traitement et soins apportés (sur conseil LPO):
Antibiotique Baytril 2,5 % administré à raison de 0,12 mL une fois par jour pendant 7 jours.

Anti-inflammatoire Méloxicam 0,3 mL donné chaque soir pendant 7 jours également.

Soins locaux :

Nettoyage au sérum physiologique 2 fois par jour,

Applications de compresse de miel bio,

Puis vaporisations de Bétadine jaune diluée (1 pour 10 serum phy).

Depuis quelques jours, j’envisage l’application d’une crème cicatrisante au collagène (type Ialuset ou Cicalfate) pour favoriser la repousse tissulaire sur la zone où l’os reste à vif.

Surveillance étroite de l’état général : alimentation, selles, comportement, équilibre.

État actuel (9 avril) :
L’oiseau mange toujours, boit, et reste vigilant.

Il tente parfois de marcher ou sauter, mais tombe en roulé-boulé.

Il ne semble pas souffrir violemment, mais reste affaibli.

Son œil droit semble aveugle (fermé ou peu réactif à la lumière).

La plaie est propre, sèche en partie, mais l’os est encore apparent. Aucune odeur suspecte, pas d’écoulement purulent.

J’ai fait un suivi quotidien détaillé sous forme de tableau, avec photos et vidéos, que je peux partager si besoin.
Pièces jointes
photo 2 oeil droit.jpg
photo 2 oeil droit.jpg (132.24 Kio) Consulté 4746 fois
20250411_185354.jpg
20250411_185354.jpg (72.55 Kio) Consulté 4746 fois
Dernière modification par Tchaouser le 11 avr. 2025, 18:57, modifié 2 fois.

dominique.marques
Administrateur

Re: Pigeon blessé

Messagepar dominique.marques » 11 avr. 2025, 18:54

Bonsoir,
Une telle demande n'a pas vraiment sa place sur ce forum comme le rappelle l'encadré sur fond rose en haut de cette page.
 :Règles du forum
Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Manifestement vous avez déjà de bonnes notions des traitements et des soins, je ne vois qu'un cabinet vétérinaire ou un centre de soins LPO qui pourrait vous renseigner plus précisément.
Bien cordialement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Tchaouser

Re: Pigeon blessé – os visible sur le dos – suivi quotidien et soins depuis 2 semaines, besoin d’avis

Messagepar Tchaouser » 11 avr. 2025, 19:06

Bonjour Dominique,

Je comprends tout à fait les règles du forum et je m’excuse si mon message n’était pas à sa place ici.
Ma démarche était simplement celle de quelqu’un qui se retrouve totalement seul face à une situation difficile.

J’ai contacté plusieurs vétérinaires, y compris ceux que la LPO m’a indiqués. Malheureusement, aucun ne prend les pigeons sauvages en charge, ou alors uniquement pour les euthanasier, sans même un examen.
Je n’ai donc d’autre choix que de tenter de l’aider du mieux que je peux.
Je voulais juste recueillir un peu d’avis ou de conseils d’expérience, car je sais que certaines personnes ici ont une vraie connaissance des oiseaux.

Je respecte le fonctionnement du forum. Si vous connaissez un autre espace (forum, association, bénévole) plus adapté à ce type de demande, je suis preneur.
Merci pour votre compréhension.

Bien cordialement

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Pigeon blessé – os visible sur le dos – suivi quotidien et soins depuis 2 semaines, besoin d’avis

Messagepar Jean FRANCOIS » 11 avr. 2025, 21:24

Bonsoir,
Tchaouser  :totalement seul face à une situation difficile
Difficile en effet et même désesperée pour le pigeon.
Il faut malheureusement vous rendre à l'évidence. L'oiseau ne devrait pas survivre à ses blessures. Ne vous acharnez pas. Je sais que cela part d'un bon sentiment, mais pour le pigeon domestique, c'est dans l'ordre des choses. Des dizaines d'entre eux doivent mourir chaque jour du fait de la prédation du Faucon pèlerin urbain.
Si vous voulez vous engager en faveur des oiseaux sauvages, il ne manque pas de sujets d'étude et de protection coordonnés par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le déclin des oiseaux est généralisé.
Amicalement
Jean
NB : je déplacerai le sujet vers le forum "Partage d'infos".

Revenir à « Ornithologie générale »