Deux questions concernant le comptage

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Photo-nature 83

Deux questions concernant le comptage

Messagepar Photo-nature 83 » 14 mai 2025, 17:02

Bonjour.

Je vais essayer de trouver du temps pour le comptage national du 24 et 25 mai et j'avais deux questions :

La première concerne le site https://www.oiseauxdesjardins.fr/. Il me semble qu'il mentionne les principales espèces présentes dans les jardin (ce qui sous-entant qu'elles ne sont pas toutes référencées sur le site). Comment faire pour rajouté une espèce comptée qui n'y est pas référencée ?

Ma deuxième question concerne le comptage lui-même. Quelle est la meilleurs tranges horaires pour effectuer le comptage en question ?

Merci d'avance pour les réponses.

dominique.marques
Administrateur

Re: Deux questions concernant le comptage

Messagepar dominique.marques » 14 mai 2025, 17:24

Bonjour,
le site "oiseaux des jardins" produit par biolovision est une version spécifique des faunes-XXX, on y rentre avec les mêmes identifiants.
Si on observe une espèce qui n'est pas illustrée, il suffit de cliquer sur le lien "ajouter une espèce"
espèceSup.jpg
espèceSup.jpg (77.14 Kio) Consulté 537 fois
Pour les horaires c'est précisé sur le site :
 : Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
entre 9h et 10h par exemple.
Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Photo-nature 83

Re: Deux questions concernant le comptage

Messagepar Photo-nature 83 » 16 mai 2025, 06:17

OK, merci pour la réponse (désolé du retard, je ne l'ai pas vu passer).

Revenir à « Ornithologie générale »