Mésange charbonnière. Couvaison qui dure.

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
BastanC6

Mésange charbonnière. Couvaison qui dure.

Messagepar BastanC6 » 20 mai 2025, 10:16

Bonjour,
Une mésange charbonnière a fait 6 œufs dans le nichoir, et a commencé à couver le 15 avril.
Nous sommes le 20 mai et elle continue :(
J'imagine bien que les œufs sont non fécondés.
Dois je attendre qu'elle abandonne, ou puis je retirer les œufs en son absence ?
Merci ;)

Encantada

Re: Mésange charbonnière. Couvaison qui dure.

Messagepar Encantada » 22 mai 2025, 08:39

Bonjour,

Ce sujet étranger aux voyages devra être déplacé vers l'ornithologie générale.

Il n'est pas à sa place dans la présente rubrique exclusivement consacrée aux recherches d'informations sur les "Voyages, balades et déplacements"

Cela étant, la fiche de l'oiseau apporte un élément de réponse à la question:

"Une femelle peut pondre jusqu'à 18 œufs par couvée, le plus souvent de 5 à 12. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Le séjour au nid est d'environ 3 semaines et il en faudra encore trois autres avant que les jeunes ne deviennent indépendants. Les secondes pontes sont habituelles en conditions normales, ce qui fait que chaque année, un grand nombre de jeunes arrivent à l'envol."

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

BastanC6

Messagepar BastanC6 » 25 mai 2025, 19:26

Encantada  : Bonjour,
Ce sujet étranger aux voyages devra être déplacé vers l'ornithologie générale.
Il n'est pas à sa place dans la présente rubrique exclusivement consacrée aux recherches d'informations sur les "Voyages, balades et déplacements"
Cela étant, la fiche de l'oiseau apporte un élément de réponse à la question:
"Une femelle peut pondre jusqu'à 18 œufs par couvée, le plus souvent de 5 à 12. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Le séjour au nid est d'environ 3 semaines et il en faudra encore trois autres avant que les jeunes ne deviennent indépendants. Les secondes pontes sont habituelles en conditions normales, ce qui fait que chaque année, un grand nombre de jeunes arrivent à l'envol."
Amicalement
Didier
Bonjour,

Bizarre je ne me souvenais pas avoir laissé ce message dans "Voyages, balades et déplacements", ce qui effectivement ne correspond pas du tout à ce que je cherche.
Bon, quoiqu'il en soit, il est maintenant au bon endroit, merci à celui qui l'a déplacé.

J'avais trouvé les durées que tu me donnes, mais mon souci est plutôt comment réagir.
Je rentre de vacances, et la mésange couve toujours. 40 jours en gros !!
Je lis partout qu'il faut attendre qu'elle abandonne le nid avant de retirer les œufs, mais là ça fait long quand même...
Elle va devenir maboule la pauvre..

Que faire ? Attendre encore ???

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 25 mai 2025, 19:50

Bonjour.
BastanC6  : Je lis partout qu'il faut attendre qu'elle abandonne le nid avant de retirer les œufs, mais là ça fait long quand même...

Il vaut mieux attendre oui. Si vous enlevez les œufs et qu'elle pond à nouveau, ce qui est quasiment certain, et qu'un des deux parents est stérile cela ne changera rien.
J'ai eu le cas avec un couple de Sittelle torchepot. Deux ans de suite, pour ne donner aucune naissance.
Dites-vous que nous ne pouvons pas tout régler même avec toutes les meilleures intentions.

BastanC6  : Elle va devenir maboule la pauvre..
Avec votre point de vue ;)

Amicalement
 Nath

Revenir à « Ornithologie générale »