Bonjour,
Alouette photographiée en Tanzanie, le 19 février (Ngorongoro)
Selon les fiches, l’Alouette à nuque rousse et l’Alouette de hartert, sont, à juste titre, deux espèces distinctes :
- l’Alouette à nuque rousse (Corypha africana - Rufous-naped Lark) comporte 11 ssp dont la ssp transvaalensis qui est présente en Tanzanie
- l’Alouette de Hartert (Corypha athi - Sentinel Lark), comporte 2 ssp, dont la ssp nominale athi qui est également présente en Tanzanie
Certains comme e. Bird distinguent bien les deux espèces mais en font strictement la même description.
D’autres en sont restés à la classification de l’Alouette de Hartert comme une simple sous-espèce.
C’est le cas du livre Birds off East Africa, qui précise par ailleurs que « athi* (de CKe à NTz), … est typique de la plupart des formes »
Je peine à rattacher de manière certaine mes photos à l’une ou à l’autre espèce.
Pour l’heure, je les ai classées comme des photos d’Alouette à nuque rousse, eu égard à la tache noire très marquée à l’épaule, mais cela demeure à confirmer ou à infirmer.
D’autant plus que cette photo d’une Alouette de Hartert également prise au Ngorongoro par C.et B. Lanneluc est très proche de mon sujet :
https://www.oiseaux.net/photos/catherin ... tml#espece
Pouvez-vous m’éclairer tout en précisant les critères distinctifs des deux espèces ?
Merci
Amicalement
Didier
Identification terminée : Alouette à nuque rousse - photos