Alouette à nuque rousse [confirmé]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Alouette à nuque rousse [confirmé]

Messagepar Encantada » 23 mars 2026, 08:34

Bonjour,

Alouette photographiée en Tanzanie, le 19 février (Ngorongoro)

Selon les fiches, l’Alouette à nuque rousse et l’Alouette de hartert, sont, à juste titre, deux espèces distinctes :

- l’Alouette à nuque rousse (Corypha africana - Rufous-naped Lark) comporte 11 ssp dont la ssp transvaalensis qui est présente en Tanzanie

- l’Alouette de Hartert (Corypha athi - Sentinel Lark), comporte 2 ssp, dont la ssp nominale athi qui est également présente en Tanzanie

Certains comme e. Bird distinguent bien les deux espèces mais en font strictement la même description.

D’autres en sont restés à la classification de l’Alouette de Hartert comme une simple sous-espèce.

C’est le cas du livre Birds off East Africa, qui précise par ailleurs que « athi* (de CKe à NTz), … est typique de la plupart des formes »

Je peine à rattacher de manière certaine mes photos à l’une ou à l’autre espèce.

Pour l’heure, je les ai classées comme des photos d’Alouette à nuque rousse, eu égard à la tache noire très marquée à l’épaule, mais cela demeure à confirmer ou à infirmer.

D’autant plus que cette photo d’une Alouette de Hartert également prise au Ngorongoro par C.et B. Lanneluc est très proche de mon sujet :

https://www.oiseaux.net/photos/catherin ... tml#espece

Pouvez-vous m’éclairer tout en précisant les critères distinctifs des deux espèces ?

Merci

Amicalement

Didier
Identification terminée : Alouette à nuque rousse - photos
Pièces jointes
Alouette, nuque rousse visible  (4).jpg
Alouette, nuque rousse visible (4).jpg (67.64 Kio) Consulté 71 fois
Alouette  (2).jpg
Alouette (2).jpg (62.24 Kio) Consulté 71 fois
Alouette  (1).jpg
Alouette (1).jpg (56.56 Kio) Consulté 71 fois
Dernière modification par Encantada le 24 mars 2026, 06:49, modifié 1 fois.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Re: Alouette à nuque rousse

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 23 mars 2026, 09:44

Bonjour Didier.
Ce sujet est très complexe en effet.
À l'époque lors de la prise de nos photos, Catherine, Bernard et moi-même, la question ne s'était pas posée. Nous avions classé tous les sujets en Alouette à nuque rousse. Denis Lepage nous a informé des changements quelques années plus tard pour l'Alouette de Hartert. Comme tu l'as justement remarqué, les deux espèces ont les mêmes descriptions. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais rédigé de fiche pour l'A. de Hartert.
Les seules différences à mes yeux sont peut-être la répartition géographique. Mais là encore rien de bien précis dans certains cas.
Peut-être que Jean aura plus de précisions à nous fournir.

Amicalement
 Nath

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 23 mars 2026, 09:51

Malgré tout, je resterais bien sur l'Alouette à nuque rousse pour tes photos.

Encantada

Messagepar Encantada » 24 mars 2026, 06:48

Bonjour Nath
Nathalie SANTA MARIA  : je resterais bien sur l'Alouette à nuque rousse
Tout à fait d'accord.

Je finalise

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Revenir à « Identification guidée (Monde) »