Astrild ondulé au Portugal

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
phénix07

Astrild ondulé au Portugal

Messagepar phénix07 » 22 oct. 2025, 09:45

Bonjour à tous.
J'ai observé cet été (à la mi-juillet) dans le Parque Natural da Ria Formosa, au sud de Faro un couple d'Astrild ondulé. Je n'en avais encore jamais vu !!!
astrild ondulé 2a.jpg
astrild ondulé 2a.jpg (167.15 Kio) Consulté 30 fois
Après m'être renseigné sur le sujet, je vois que cette espèce est en pleine expansion au Portugal et en Espagne, alors que son aire de répartition initiale est africaine.
Je voudrai savoir si des observations de ce type sont rares ou non.
Et leur expansion est-elle due au réchauffement climatique ou bien a une réintroduction ?
Merci d'avance pour votre réponse

dominique.marques
Administrateur

Re: Astrild ondulé au Portugal

Messagepar dominique.marques » 22 oct. 2025, 10:13

Bonjour,
phénix07  : Et leur expansion est-elle due au réchauffement climatique ou bien a une réintroduction ?
Pas vraiment une introduction mais une introduction progressive d'après les articles de Bird of the world
 :Introduced (mainly nominate race and jagoensis) in many parts of world, including in Europe (Portugal, Spain), West Indies (Puerto Rico) and South America (Brazil , Trinidad ) and on islands in Atlantic (Bermuda , Canaries , Cape Verde, Ascension, St Helena), in Gulf of Guinea (São Tomé and Príncipe), in Indian Ocean (Seychelles Is, Amirantes Is, Juan de Nova I, Mauritius, Reunion, Rodrigues, Amsterdam, perhaps Madagascar) , in Pacific Ocean (New Caledonia, Vanuatu, Tahiti, Hawaii) and Taiwan.
Ce que l'on retrouve sur la carte de distribution (en jaune les introductions)
Capture1.jpg
Capture1.jpg (108.59 Kio) Consulté 19 fois

Amicalement
Dominique.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Ornithologie générale »