Colombie - Octobre-Novembre 2024

Dietmar Petrausch

Re: Colombie - Octobre-Novembre 2024

Messagepar Dietmar Petrausch » 15 nov. 2025, 17:39

Bonjour,

Quel dommage ! Le journal de voyage était magnifique. J'y étais retourné il y a quelques jours et attendais les 2 avants-derniers jours qui manquaient!

Juste un petite question : quel logiciel as-tu utilisé pour tracer l'itinéraire suivi en voiture ? Je voudrais faire la même chose pour mes voyages mais n'ai pas trouvé d'application qui me convienne.

Merci
Amicalement
Dietmar

richard.striebel

Messagepar richard.striebel » 15 nov. 2025, 18:28

Bonjour Dietmar,

le cout de la plateforme (SMUGMUG) qui l'hébergeait est prohibitif.
Mais je réfléchis à une autre façon de publier.

Pour enregistrer une trace GPS, il y a plusieurs façons de faire.
Je randonne souvent à pieds et j'utilise donc deux types de GPS.
Une montre Garmin ou un GPS Garmin de randonnée.

Voici par exemple une trace réalisée cette année en Inde avec une montre Garmin :
Trace montre Garmin
En Inde, il est délicat de voyager avec un GPS plus gros, on se le fait souvent confisquer à l'arrivée à l'aéroport.
Donc, une montre passe sans soucis.

Mais le plus pratique consiste à utiliser un boitier GPS dédié du type randonnée.
Voici une trace enregistrée avec un GSP MAP Garmin en Colombie (ici un GPSMap 66sr qui a été remplacé par un modèle plus récent doté de la fonction Inreach qui permet de communiquer partout grâce aux satellites sans avoir besoin de réseau téléphonique de type 4 ou 5G) :
Trace GPS MAP

Il suffit de le démarrer le matin en se levant, puis de le glisser dans le sac à dos, et de l'éteindre le soir.
Ce type de GPS est capable d'enregistrer plusieurs jours sans recharge, mais par précaution je charge tous les soirs.
Dès qu'il accroche un signal wifi, il va synchroniser la trace GPS sur Garmin Connect, le site Garmin gratuit qui enregistre tous tes tracés.
Et qui permet si tu le souhaites de le partager (ou de le conserver en privé), ou de les exporter en format GPX (universel).

Dietmar Petrausch

Messagepar Dietmar Petrausch » 15 nov. 2025, 19:00

Merci Richard pour ces tuyaux !

Revenir à « Comptes-rendus de voyages »