Identification

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Identification

Messagepar Jean-Michmich » 30 déc. 2025, 15:46

Bonjour, je bute sur identification.

Oiseaux (4 individus) découverts dans un champs en friche le 29/11/2025 en plaine d'Ariège, à Mazères (09).
Impossibles à distinguer au sol et décollent brusquement lorsque que je m'approche (à quelques mètres)
Pas de cri. Vol rapide, battu, vont se reposer quelques dizaines de mètres plus loin.

Taille: difficile à dire. Un peu plus gros qu'une bécassine des marais je dirais, mais dur à dire. Je pensais notamment à des bécassines mais le ventre strié (voir photo) et la taille qui me semblait un peu trop grande me mettent un doute.

Très difficile à prendre en photo, je joins ma moins pire qui est floue et sous un mauvais angle (mais vraiment je n'ai pas mieux)
Ariege_29112025_8P5A0407_DxO_1.jpg
Ariege_29112025_8P5A0407_DxO_1.jpg (86.2 Kio) Consulté 74 fois
Je suis preneur de toute aide! Je sais que je n'ai pas grand-chose, mais si j'avais plus je n'aurais sans doute pas eu besoin de poser la question ^^

Bien à vous,

Jean-Mich

Encantada

Re: Identification

Messagepar Encantada » 31 déc. 2025, 10:43

Bonjour,

Dur, dur en cette fin d'année. :??

Je n'ai pas la solution, mais je m'interroge :

En Ariège, la chasse de la Caille des blés est ouverte du 30 août 2025 au 20 février 2026.

J'ignore s'il y a des lâchers en cours de saison.

C'est peut-être une piste à explorer

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Jean-Michmich

Re: Identification

Messagepar Jean-Michmich » 01 janv. 2026, 10:32

Bonjour,

Merci pour le retour, j'ai posé la question sur un groupe whatsapp d'ornitho locaux, et apparemment des petits groupes de Cailles des blés hivernent de manière irrégulière en Ariège et dans les départements voisins, et il y a un consensus local sur le fait que cela doit être ça.

Je vous propose de clore en "caille des blés probable"

Revenir à « Identification simple (Europe) »