Bonjour,
Le sujet photographié pose en effet question, d’autant qu’il m’est aujourd’hui difficile d’apprécier, à posteriori, la taille de l’oiseau.
Faute de mieux, je joins, à toutes fins utiles, les deux seuls autres clichés que je possède.

- Z8C_4805.jpg (61.22 Kio) Consulté 140 fois

- Z8C_4789.jpg (77.91 Kio) Consulté 140 fois
Si l’on compare la description de la queue par Daniel Le Dantec, dans les deux fiches dont il est l’auteur, l’on relève ce qui suit :
Hypolaïs d’Upcher:
La queue est gris-brun foncé ou gris noirâtre, avec une large terminaison blanche et des liserés chamois sur les rectrices les plus extérieures.
Hypolaïs pâle :
Les rectrices sont brun foncé, les externes étant plus pâles et terminées de blanc
Sur mes photos, les rectrices externes ne sont pas plus pâles mais se terminent par un liseré bien blanc et non chamois. De plus je ne vois pas de large terminaison blanche, ce qui militerait en faveur de l’H. pâle.
Ces critères ne sont cependant pas déterminants car l’on observe d’importantes variations individuelles sur les différentes photos qui ont été publiées sur le Net.
Eu égard à la faible probabilité entourant la présence d’une H. d’Upcher, je suggère de laisser provisoirement le post en l’état et d’attendre les avis extérieurs que Jean propose de solliciter.
En tout cas je vous remercie tous deux de l’intérêt porté à ce sujet et du temps que vous y consacrez.
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein